Sharing is caring!

.

Jour 2 Chapitre 2 "Nous sommes l'argile"

« Mais maintenant, Éternel,
tu es notre père! Nous sommes l'argile, et
tu es le potier, et nous sommes tous l'ouvrage de tes mains.»

Ésaïe 64:8

FRN_mRYM

Quand vous traversez une crise matrimoniale, il est si facile de vous concentrer sur ce que votre femme vous fait. Cependant tant que vous le ferez, vous souffrirez et vous ne parviendrez jamais à la victoire. Vous apprendrez également dans un prochain chapitre, «les armes de notre combat», que ta femme n’est pas l’ennemi.

Apprenons dans ce chapitre que Dieu, très souvent, ne change pas nos épouses parce qu’Il se sert des choses qu’elles nous font comme de la roue d’un potier et pour que Ses mains nous transforment plus à Son image. Cependant, si nous nous plaignons parce que nous aurions préféré qu’Il utilise autre chose ou quelqu’un d’autre que nos femmes, nos finances et nos mariages comme roues, nous errerons dans le désert pendant des années!

Se quereller avec son fabricant? «Malheur à qui dispute contre son Créateur, vase de terre parmi des vases de la terre! L'argile dira-t-elle à celui qui la façonne: Que fais-tu? Ton œuvre dira-t-elle: Il n'a point de mains?» Ésaïe 45:9. Laisse Dieu être Dieu, au lieu de se plaindre de «Comment» ou «Qui» il utilise, ne t’irrite pas pour cela, Il cherche finalement à nous changer. Loue le pour sa Fidélité! Il est déterminé à t’apporter avant tout un ouvrage prêt pour Son utilité.

Mais tu ne comprends pas. Beaucoup d’hommes nous disent, Alors que nous essayons de les encourager, que nous «ne comprenons tout simplement pas!». De bien des façons, nous comprenons, mais ils ont raison que personne à part Jésus ne comprend réellement ce qu’ils vivent. «Quelle perversité est la vôtre! Le potier doit-il être considéré comme de l'argile, Pour que l'ouvrage dise de l'ouvrier: Il ne m'a point fait? Pour que le vase dise du potier: Il n'a point d'intelligence? (Il ne comprend pas ?)» Ésaïe 29:16 Parle lui de ta situation et permet Lui de te donner la paix. Il Sait ce qui est le meilleur pour toi, alors travaille avec Lui.

«Maison d'Israël, ne puis-je pas agir envers vous comme ce potier? dit l'Éternel. Voici, comme l'argile est dans la main du potier, ainsi vous êtes dans ma main, maison d'Israël!» Jérémie 18:6. N’est ce pas réconfortant de savoir que tu es dans les mains de Dieu? Bien que ta femme puisse dire qu’elle ne s’occupe plus de toi, ou te traite comme si elle ne s’occupait plus de toi, ton Seigneur Lui, s’occupe de toi. De quoi d’autre as-tu besoin? La vérité est que ta femme s’occupe de toi. Elle est blessée et déçue, mais elle prend soin de toi sous ses blessures.

Prescription de Dieu

 Dieu a un traitement pour guérir une nation ou une famille. Il dit «Si mon peuple, sur lequel mon nom est invoqué, s'humilie, prie, et cherche ma face, et qu'il se détourne de ses mauvaises voies, alors je l'exaucerai des cieux, je pardonnerai ses péchés, et je guérirai son pays.» 2 Chr 7:14

Dieu nous dit que si nous nous humilions, prions, et cherchons Sa face (pas Sa main) ET que nous nous détournons de nos mauvaises voies, ALORS IL ENTENDRA, pardonnera et nous guérira. Au lieu de ça, nous «marchons selon le conseil des impies» (Psa 1:1) et «croyons en la main de l’homme» (Jér 17:5), aussi nous en subissons les conséquences - Une guérison superficielle, à la légère. «Ils pansent à la légère la plaie de la fille de mon peuple: Paix! Paix! Disent-ils. Et il n’y a point de paix.» Jér 6:14.

 Au lieu de ça, nous devons mourir à soi même «il est mort pour tous, afin que ceux qui vivent ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour Lui qui est mort et ressuscité pour eux.» 2 Cor 5:15

  Seulement les humbles

 Humilie toi. Les gens hautains et autoritaires comprennent La Parole sans l’Esprit, mais pour connaître l’Esprit de Dieu nous avons besoin d’humilité!

L’humilité sera éprouvée (testé). «Souviens-toi de tout le chemin que l’Éternel, ton Dieu, t’a fait faire pendant ces quarante années dans le désert, afin de t’humilier et de t’éprouver, pour savoir quelles étaient les dispositions de ton cœur et si tu garderais ou non ses commandements.» Deut 8:2

L’humilité te sauvera. «Vienne l’humiliation, tu prieras pour ton relèvement: Dieu secourt celui dont le regard est abattu.» Job 22:29

L’humilité renforcera votre coeur. «Éternel, tu entends le souhait des affligés; renforce leurs cœurs, prête-leur une oreille attentive» Psa 10:17

Seuls les humbles seront élevés «Il a détrôné les puissants, et il a élevé les humbles.» Luc 1:52

Seuls les humbles recevront la grâce dont ils ont besoin. «Il accorde, au contraire, une grâce plus excellente, c'est pourquoi l'Ecriture dit: 'Dieu résiste aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles.' Humiliez-vous devant le Seigneur, et il vous élèvera» Jacq 4:6, 10

L’humilité est enracinée dans l’Esprit. «Enfin, soyez tous animés des mêmes pensées et des mêmes sentiments, pleins d'amour fraternel, de compassion, d'humilité.»1 Pierre 3:8. Ta fausse humilité sera manifesté dans une «attitude pharisaïque». Elle apparaîtra dans la colère et l’amertume envers ta femme et les autres.

L’arrogance spirituelle. Plus de la moitié de ceux qui viennent à notre ministère pour chercher de l’aide pour la restauration de leur mariage font preuve d’une arrogance spirituelle ou d’un sens de la justice personnel. C’est ce que nous appelons un esprit pharisien (ou religieux). Je le dis pour tous les hommes, cela est si dangereux. Cela empêchera Dieu d’amener ton mariage vers la restauration et conduira ta femme à s’éloigner davantage.

Dieu nous a montré dans Sa Parole que Jésus était non seulement dur, critique, et opposé à un ensemble d’individus: Les pharisiens! Il y a tellement de Chrétiens qui font semblant d’être spirituel à l’extérieur mais qui sont sales à l’intérieur. Il y a tellement de Chrétiens qui regardent aux péchés de leur femme et qui négligent de s’inspecter eux même de leur propre yeux. N’est-ce pas? Regardes-tu à ce que ta femme fait ou a fait, et négliges tu de voir ta colère, ton amertume, ta dureté et ton arrogance?

D’autres peuvent te regarder comme la «pauvre victime» qui a été évincé et trompé. Est-ce qu’ils te voient comme celui qui essaye désespérément de tenir ton mariage uni? Es-tu comme celui qui attend, à bras ouvert, de pardonner ta femme, «la pécheresse», «la prostituée», quand elle revient à la raison en se repentant et en rentrant à la maison de son long voyage lointain!? Scribe, pharisien, «tombeaux blanchis»!

Si tu peux t’identifier à cette mentalité pécheresse et orgueilleuse, si c’est toi, je voudrais te supplier de te mettre face à Dieu et Lui demander de te purifier de cette attitude qui inhibera la restauration, mais qui te mettra également en opposition à la relation sincère et intime que Dieu veut avec toi.

Prie! Commence par prier, Le psaume 51:2-4 dit: «Lave-moi complètement de mon iniquité, Et purifie-moi de mon péché. Car je reconnais mes transgressions,Et mon péché est constamment devant moi. J'ai péché contre toi seul, Et j'ai fait ce qui est mal à tes yeux, En sorte que tu seras juste dans ta sentence, Sans reproche dans ton jugement.»

Cherche Ma face. «Si mon peuple sur qui mon nom est invoqué s’humilie, prie et cherche ma face...» 2 Chr 7:13 «Ayez recours à l’Éternel et à son appui, Cherchez continuellement sa face!» 1 Chr 16:11... «cherchez Ma face; dans l’affliction ils me chercheront avec empressement (sincèrement)» Osée 5:15

Ils étaient radieux «Ils ont regardé en Lui et ils étaient radieux, leur visage n’est pas couvert de honte» Ps 34:6 Cherche Sa face! Beaucoup recherche Sa main (ce qu’Il peut faire pour «moi»). Mais ceux qui recherchent la face de Dieu hériteront toutes choses!

Détourne toi de tes mauvaises voies. Si mon peuple sur qui mon nom est invoqué s’humilie, prie et cherche ma face et se détourne de ses mauvaises voies...» 2 Chr 7:13. Les Écritures ne sont pas seulement pour la tête; elles sont aussi pour le coeur et la volonté. Pour vivre l’impact réel des Écritures, nous devons abandonner nos vies et notre volonté à la direction de l’Esprit. Nous devons être volontaire pour être transformé. Nous devons céder, et tout Lui remettre.

L’obéissance est mieux que les sacrifices. «Voici, l'obéissance vaut mieux que les sacrifices, et l'observation de sa parole vaut mieux que la graisse des béliers. Car la désobéissance est aussi coupable que le péché de divination et la résistance (l’insubordination) que l’iniquité et l'idolâtrie (les téraphims)» 1 Sam 15:22. Est-ce que tu sais la bonne chose à faire maintenant, tu ne le fais pas encore? Obéis Lui! «Celui donc qui sait faire ce qui est bien, et qui ne le fait pas, commet un péché.» Jac 4:17

Marche par l’Esprit

Marche par l’Esprit. Être rempli du Saint Esprit te permettra de marcher par l’Esprit, et non dans le péché et les désirs charnels. Demande à Dieu de te REMPLIR de son Esprit dès maintenant! «Je mettrai en vous mon Esprit, et je ferai que vous marchiez dans mes statuts, et que vous gardiez mes ordonnances pour les pratiquer.» Ézék 36:27 «Je dis donc: Marchez selon l'Esprit, et vous n'accomplirez pas les désirs de la chair.» Gal 5:16

Prie. Si mon peuple sur qui mon nom est invoqué s’humilie, prie...» 2 Chr. 7:13

Nous pouvons toujours faire confiance à Dieu pour tout faire pour notre bien si «nous savons que toutes choses concourent ensemble au bien de ceux qui aiment Dieu, savoir, à ceux qui sont appelés, selon le dessein qu'il en avait formé.» Rom 8:28.

 Quelle «condition» est nécessaire pour être entendu?

Conforme tes désirs à Sa volonté. La promesse de Jésus est basée sur cette condition: «Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé.» Jean 15:7. Quand ton coeur repose en Jésus seul et que ta volonté est centré sur Sa volonté, tu fais vraiment de Lui le Seigneur. Et pour connaitre Sa volonté il faut connaitre Sa parole. C’est Sa volonté que ton mariage soit guéri. Il déteste le divorce et nous devons nous réconcilier. Cependant il y a des conditions.

La condition pour chaque bénédiction. Chaque promesse donnée par Dieu a une condition pour chaque bénédiction qui y est attachée. Beaucoup réclameront une partie de la Parole de Dieu, mais négligeront les conditions.

Condition: «Croit au Seigneur Jésus...

Promesse: et tu seras sauvé» Actes 16:31

 

Condition: «Fais de l’Éternel tes délices...

Promesse: et il te donnera ce que ton coeur désire.» Ps 37:4

 

Condition: «Instruis l’enfant selon la voie qu’il doit suivre...

Promesse: et quand il sera vieux il ne s’en détournera pas.» Prov 22:6

 

Condition: Premièrement, «à ceux qui aiment Dieu». Deuxièmement «à ceux qui sont appelés selon ses desseins»

Promesse: «nous savons que toutes choses concourent ensemble au bien...» Rom 8:28

 

Engagement personnel: de permettre à Dieu de me changer. «En me basant sur ce que j’ai appris de la Parole de Dieu, je m’engage à permettre à Dieu de me changer peu importe les méthodes et les personnes dont Il choisit de se servir. Je porterai mon attention sur le changement de ma personne plutôt que sur celui de ma femme ou des autres personnes de mon entourage.»

Remarié mais plein de ressentiment

Alors Dieu m’a changé!

Je loue le Seigneur pour l’amour qu’Il porte à moi et ma femme et de nous avoir permis d’apprendre réellement à nous aimer les uns les autres au travers de notre gracieux Père céleste et de son Fils Jésus-Christ. J’ai trouvé Restore Ministries par l’intermédiaire d’un ami lors d’une étude biblique.

Ma femme et moi avons divorcé il y a 28 ans. Nous avons eu une horrible relation pendant et après notre divorce. Ma femme s’est remariée par la suite avec un voisin qui s’était fait passer pour mon ami, mais j’ai découvert plus tard qu’il eu avait une relation avec ma femme derrière mon dos.

Je travaillais tout le temps et je pensais faire une bonne chose en faisant de l’argent pour ma famille. Nous avions trois magnifiques filles. J’avais mis ma femme sur un piédestal avant le divorce et j’idolâtrais mes trois filles. Après que ma femme se soit remariée, elle a quitté l’État où nous étions et il est devenu difficile de voir mes filles.

Son déménagement, ainsi que son nouveau mariage, ont fini par me faire détester mon ex-femme. Je me sentais détruit et humilié. Cinq ans plus tard, le mariage de mon ex-femme s’est soldé par un divorce et elle a voulu revenir vers moi. Cependant, je ne l’aimais plus et j’ai d’abord refusé. Mais, grâce aux conseils d’un ami Chrétien, j’ai décidé de tenter le coup et je me suis remarié avec elle.

Nous nous sommes remariés mais j’avais toujours du ressentiment et le mariage n’avait eu lieu à vrai dire que parce que nos trois filles le voulaient. Je me disais souvent que lorsque les filles seraient grandes, je n’aurais aucune raison de rester marié à quelqu’un que je ne respectais pas. Mais en réalité, c’était là que je me trompais.

Le Saint-Esprit nous a poussé moi et ma femme à débuter une étude biblique. À travers cette étude, le Seigneur a commencé à nous parler et à nous enseigner sa volonté pour elle et moi. Nous avons d’abord appris à aimer le Seigneur. Puis, en comprenant son amour pour nous, nous avons atteint un niveau d’amour et de respect mutuel que nous n’aurions jamais pensé possible.

Nous avons choisi de nous pardonner sans penser au passé et d’entrer dans le véritable « amour agape ». C’est Dieu qui nous a permis d’y parvenir. Aujourd’hui, nous avons encore parfois nos différents, mais nous avons le Seigneur comme arbitre et grâce à Ses conseils, nous trouvons une solution à nos différents. Cela fonctionne! Nous vivons aujourd’hui une vie heureuse remplie de la joie de s’aimer et de se respecter mutuellement. Nous sommes devenus très complice, un peu comme des meilleurs amis!

Le Seigneur m’a enseigné le principe de mettre ma foi dans le Seigneur Jésus et de rester constamment dans le cadre de Sa Parole. Il nous a également enseigné à tous les deux à chercher sa direction en priant et en consultant le Saint-Esprit avant de faire des choix. Je recommande de faire de Christ votre principale ressource, qu’Il soit pour vous comme un refuge pour décharger tous les fardeaux que vous portez de culpabilité, de haine ou d’irrespect. Apprenez ensuite à pardonner comme notre Seigneur miséricordieux nous a pardonné.

Carl, Mississippi, RESTAURÉ

N'oubliez pas de rejoindre la victoire! Ne faites pas que regarder
Les voyages de restauration ne sont pas un sport de spectateur!

S'il vous plaît commencez un JOURNAL avec le SEIGNEUR à l'esprit de ce que vous apprenez chaque jour pendant les 30 prochains jours pour "Restaurer Votre Mariage".

Plus vous versez votre cœur dans ces formulaires, plus Dieu et nous pouvons vous aider. Ces formulaires vous aideront également, ainsi que votre partenaire d’encouragement, à rendre des comptes. CLIQUEZ ICI