Sharing is caring!

.

Jour 3 Chapitre 3 "Avoir foi en Dieu"

« Avoir foi en Dieu»
Marc 11:22

FRN_mRYM

As-tu la foi ou la peur?

La peur est une des plus grandes attaques que tu auras besoin de surmonter. Rom 12:21 nous dit: «Ne sois pas vaincu par le mal, mais surmonte (vainc/triomphe) le mal par le bien.» La peur te volera ta foi et te rendra totalement vulnérable à l’ennemi. Quand tu écoutes tous les autres te dire ce que ta femme fait, ou ce qu’elle prévoit de faire, au lieu de garder le regard fixé sur le Seigneur et Sa parole, tu ne parviens pas à te concentrer sur Lui et tu commenceras à couler.

Tu dois toujours parler de la «vérité» à tout le monde au sujet de ta foi en Dieu, en sa capacité de pouvoir restaurer ton mariage. Encore une fois, lis les témoignages de mariages restaurés. Ensuite CROIS que le tiens sera ajouté aux leurs.

Un exemple de foi, Pierre. Lis le récit de Pierre dans Matthieu 14 en commençant au verset 22. Jésus demandait à Pierre de marcher sur l’eau. S’Il te demande de marcher sur l’eau, est-ce que tu vas sortir du bateau? Regarde lorsque Pierre crie à Jésus - C’est toujours suivi par le mot Aussitôt (immédiatement). Aussitôt, Jésus leur parla et leur dit de garder courage. Ensuite plus tard quand Pierre commence à couler et qu’il crie au Seigneur, «Aussitôt Jésus étendit la main, le saisit, et lui dit: Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté?» Mat 14:31

La peur. Une question que nous devons nous poser est : Pourquoi Pierre a coulé? «Mais, voyant que le vent était fort, il eut peur; et, comme il commençait à s’enfoncer, il s'écria: Seigneur, sauve-moi!» Mat 14:30. Si tu regardes ta situation et la bataille qui fait rage autour de toi, tu vas couler! Pierre a détourné les yeux du Seigneur et le résultat a été la peur! «Il eut peur». Si tu détournes tes yeux du Seigneur, tu seras apeuré.

Ton témoignage. Un autre point aussi très important est de voir ce qui est arrivé aux autres qui étaient dans le bateau (As-tu oublié qu’il y en avait d’autres qui ne sont pas sortis du bateau?) «Ceux qui étaient dans la barque vinrent adorer Jésus, et dirent: Tu es véritablement le Fils de Dieu.» Mat 14:33 Es-tu prêt à permettre à Dieu de t’utiliser pour montrer Sa bonté, Son amour, Sa fidélité, Sa protection et attirer les autres à Lui? Il y a une belle récompense! C’est ça l’évangile. Les autres viendront à toi quand ils auront des problèmes car ils ont vu ta paix en dépit des circonstances.

 Surmonter

Le vent cessa. «Et lorsque qu’ils montèrent dans la barque le vent cessa» Mat 14:32. Ta bataille ne durera pas éternellement. Ce test était nécessaire pour rendre Pierre assez fort pour être le «Roc» dont Jésus lui avait parlé. (Mat 16:18). Satan et les autres qui travaillent pour Lui te diront que tu resteras dans l’épreuve à moins que tu t’éloignes, que tu cèdes et que tu abandonnes.

Dieu n’a jamais eu l’intention de nous faire rester dans «La vallée de l’ombre de la mort». Dans Psaumes 23 il est dit que nous «traversons la vallée de l’ombre de la mort». Satan veut que nous pensions que Dieu veut que nous y vivions! Il veut peindre un tableau «désespérant»! Dieu est notre espoir, et l’espoir est la foi en sa Parole qu’il a semé dans nos coeurs.

La foi

Abraham. Un second exemple est quand Abraham avait 90 ans et qu’il était toujours sans l’enfant que Dieu lui avait promis. «Il espérait contre toute espérance» Rom 4:18 N’est-ce pas merveilleux? Même quand tout espoir avait disparu, il continua de croire en Dieu et il le prit au mot. Nous devons faire de même.

Agis sur la foi que tu as. «C'est à cause de votre incrédulité, leur dit Jésus. Je vous le dis en vérité, si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à cette montagne: Transporte-toi d'ici là, et elle se transporterait; rien ne vous serait impossible.» Mat 17:20

Si tu manques de foi. Si tu manques de foi, tu devrais la demander à Dieu pour ça. Il y a une bataille, même pour notre foi. «Combats le bon combat de la foi...» 1 Tim 6:12. Et «J'ai combattu le bon combat, j'ai achevé la course, j'ai gardé la foi.» 2 Tim 4:7 Et «Il (Jésus) ne put faire là aucun miracle, si ce n'est qu'il imposa les mains à quelques malades et les guérit.» Marc 6:5 Quand Dieu posera Ses mains sur toi et ton mariage, y trouvera-t-il TON incrédulité?

Imitateurs de la foi. Nous ferions bien d’imiter ceux des Écritures qui manifestaient leur foi (tu peux trouver le «Hall de la foi» dans Hébreux chapitre 11). Nous en avons besoin pour agir sur les promesses de Dieu. «...en sorte que vous ne vous relâchiez point et que vous imitiez ceux qui, par la foi et la persévérance (patience), héritent des promesses.» Héb 6:12. Il y a beaucoup d’hommes qui ont suivi des principes trouvé dans ce livre et qui ont eu la victoire sur leurs afflictions et même sur leur mariage brisé. Leur témoignage t’encouragera dans la foi. Crois ce que la chanson dit: «Ce qu’Il a fait pour les autres, Il le fera pour toi!» Tu peux lire des témoignages incroyables de mariage que Dieu a restauré sur le site: www.MarriageHelpOnline.com

Le doute détruit

Le double-esprit (l’indécision) ou le doute. Tu ne dois pas être indécis. Ton esprit ne doit pas hésiter ou douter de Dieu. «Mais qu'il la demande avec foi, sans hésiter (sans douter); car celui qui hésite (qui doute), est semblable au flot de la mer qui est agité et poussé çà et là par le vent. Que cet homme-là ne s'attende pas à recevoir aucune chose du Seigneur. L'homme dont le cœur est partagé, est inconstant en toutes ses voies.» Jacq 1:5-8 «Je hais ceux qui sont indécis, mais j’aime Ta loi» Ps 119:113

Si tu as des problèmes avec l’indécision, le doute... tu as besoin de lire et méditer la Parole de Dieu, qui est la seule vérité! Tu DOIS également te séparer toi même des personnes qui continuent à te dire des choses qui vont à l’encontre de ton désir ou de la capacité de Dieu à pouvoir restaurer ton mariage. Tu apprendras dans le chapitre «Les désirs de ton coeur» que la volonté de ta femme de vouloir te quitter ou d’être avec quelqu’un d’autre importe peu. Ce qui compte c’est son coeur. Alors sois audacieux et parle toujours de la «vérité» à tout le monde, la vérité au sujet de ta foi en la capacité de Dieu et son désir de restaurer ton mariage.

La foi sans les oeuvres. «Mais quelqu'un dira: Toi, tu as la foi; et moi, j'ai les œuvres. Montre-moi ta foi sans les œuvres, et moi, je te montrerai la foi par mes œuvres.» Jacq 2:18. Montre aux autres que tu as la foi par tes actions. Si tu crois que ta femme retournera à toi, agis comme ça. ASSURE toi de porter ta bague de mariage (ton alliance). Arrête de te promener comme s’il n’y avait pas d’espoir. Ne fais pas des plans qui ne reposent pas sur le mariage restauré! «Veux-tu savoir, ô homme vain, que la foi sans les œuvres est inutile?» Jacq 2:20

Ferme dans ta foi. Souviens toi de ceux qui ont surmonté et vaincu et qui ont reçu la vie abondante que Dieu a promise. «Résistez-lui, étant fermes dans la foi, sachant que vos frères, qui sont répandus dans le monde, souffrent les mêmes afflictions que vous.» 1 Pierre 5:9. Garde les témoignages des autres à l’avant-garde de ton esprit. Ceux qui ont cru en Dieu et qui n’ont jamais abandonné ont maintenant leur mariage restauré. Partage ces témoignages avec ta famille et amis qui doutent que ton mariage sera sauvé ou que Dieu peut briser la relation dans laquelle elle est et tourner son coeur vers toi.

Comment augmenter ta foi

Foi. Lis dans la Bible, il y a eu des gens avec différentes situations difficiles, identifie ta situation aux leurs. Lis comment Jésus a calmé les vagues de la mer pour nous apprendre Son grand pouvoir. (Marc 4:39) Lis ensuite comment il a nourri 5000 personnes avec 5 pains et 2 petits poissons pour nous apprendre qu’il peut faire beaucoup avec très peu. (Jean 6:1-15). Lis ensuite comment Jésus a purifié les lépreux (Luc 17:11-17), guéri les malades, ouvert les yeux des aveugles (Jean 9:1-41) et a pardonné à la femme déchue/adultère. (Jean 8:3-11), Alors tu ne douteras jamais de Sa miséricorde pour toi et ta situation. Encore une fois, lis les témoignages de mariages restaurés, ensuite CROIS que le tiens sera ajouté aux leurs.

La parole. Comment pouvons nous gagner en foi, ou augmenter notre foi? «Ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend par la Parole de Christ» Rom 10:17. Lis Sa parole et les témoignages des autres. Entoure toi d’hommes fidèles qui croiront avec toi. Ceux qui ont défendu Dieu t’enseigneront et te tireront vers le haut. Plusieurs fois nous nous rendons compte que lorsque nous nous sentons comme en dehors de la foi, nous devrions mettre en lumière le peu qu’il nous reste. Quand Dieu te met en contact avec un autre homme qui traverse une crise dans son mariage, encourage le et donne lui le reste de ta foi. Tu marcheras en te réjouissant parce Dieu te remplira plein de foi. (S’il te plait, fait très attention de seulement encourager et partager ta foi qu’avec d’autres hommes, pas des femmes, nous avons vu plus d’un homme tomber dans l’adultère de cette façon.) Lis 1 Rois 17:12-15 pour te rappeler de la veuve qui avait donné son dernier gâteau à Élie et le miracle qu’elle a reçue!

Beaucoup viennent à nous et ne parviennent pas à «récolter» un mariage restauré parce qu’ils sentent qu’ils sont incapable de semer dans la vie de quelqu’un d’autre alors que pourtant ils luttent pour sauver leur propre mariage. C’est anti-biblique et contraire à la Parole de Dieu. Aide les gens à restaurer à eux aussi leur mariage. Tout ce dont tu as besoin c’est d’un autre homme qui essaie de restaurer lui aussi son mariage. Dieu t’utilisera puissamment quand tu aideras les autres hommes au milieu de leur douleur et leur manque - et Dieu bénira tes efforts avec «une paix qui surpasse toute compréhension» et un mariage restauré!

L’Obéissance. N’oublie pas que l’obéissance à Dieu est primordiale pour être victorieux. N’oublie pas ce que Jésus disait, «Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais seulement celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité.» Mat 7:21, 23. Si tu «pratiques» et continues de faire ce que tu sais être contraire aux principes Bibliques que tu trouves en partie dans ce livre: Ton mariage ne sera pas restauré!

Selon la volonté de Dieu. Si tu es convaincu dans ton coeur que tu n’es pas dans la volonté de Dieu et que tu ne suis pas ses principes, alors effectivement, tu ne recevras pas la confiance nécessaire pour tenir bon ni la foi de la part du Seigneur pour être exaucé de tes demandes. Demande à Dieu de te «briser» afin que ta volonté devienne Sa volonté.

 Tu DOIS attendre

 Attends. Certainement, il y aura plusieurs «batailles» où il faudra combattre (et gagner) dans la guerre que le diable a engagé contre ton mariage. Souviens toi juste: «Quand la bataille est celle du Seigneur, la victoire est à nous!»

Tout comme dans les vraies guerres, toutes les batailles ne sont pas gagnées par le même camp, alors ne sois pas découragé si tu as échoué ou fait des erreurs. Nous avons le réconfort qu’Il nous entend immédiatement, mais Sa réponse peut parfois sembler longue à venir.

Dans le livre de Daniel, un ange lui a parlé et nous a donné cette idée: «Il me dit: Daniel, ne crains rien; car dès le premier jour où tu as eu à cœur de comprendre, et de t'humilier devant ton Dieu, tes paroles ont été entendues, et c'est à cause de tes paroles que je viens. Le chef du royaume de Perse m'a résisté vingt et un jours.» Daniel 10:12-13. Cela peut prendre du temps pour gagner des batailles, alors ne sois pas épuisé par le fait de te battre. «Pour vous frères, ne vous lassez pas de faire le bien» 2 Thess 3:13

Son timing. Une chose que tu dois également comprendre est que Dieu semble travailler sur UNE chose à la fois. Nous devons travailler avec Lui et selon Son timing. Cela ne veut pas dire qu’il est nécessaire d’attendre pour prier; Cela veut seulement dire que nous avons besoin d’attendre que Dieu change la situation au bon moment. Remercie Dieu qu’il ne nous lance pas tous nos péchés à la figure (il faut que l’on soit convaincu) en un seul coup! Utilise juste ce temps pendant que tu attends à prier.

Engagement personnel: de permettre à Dieu de me changer. «Sur la base de ce que j’ai appris de la Parole de Dieu, je m’engage à chercher Dieu et Sa Parole pour augmenter ma foi dans Sa capacité à restaurer mon mariage. Je combattrai la peur en gardant les yeux fixés sur Jésus, le chef et le consommateur de ma foi.»

Un mariage sans espoir Restauré par Jésus en Caroline du Nord!

Ma situation semblait désespérée. Après 6 ans de mariage, ma femme avait finalement renoncé à notre mariage. Elle me disait à ce moment là qu’elle ne m’aimait plus et qu’elle ne voulait pas rester marié une minute de plus. La pensée qu’elle avait était qu’elle s’était marié trop tôt.

Elle m’a alors quitté, a déménagé et a loué un appartement. J’ai entendu ensuite parler de Restore Ministres par un ami, je me suis donc procuré les livres et j’ai étudié les promesses de Dieu. Plusieurs amis ont prié pour ma femme et moi. En trois semaines, Dieu a adouci le coeur de ma femme et elle est revenue à la maison !

Nous construisons un nouveau mariage désormais, différent de ce que c’était avant. J’ai décidé de suivre la Parole de Dieu et de la traiter comme une femme devrait être traitée. Elle ressent depuis beaucoup de joie.

La Parole de Dieu résiste vraiment à l’épreuve du temps. La question est : allons-nous faire les choses à la manière de Dieu ou à notre manière? Je loue juste le Seigneur pour Ses vérités éternelles et Ses promesses que nous pouvons nous relever dans un monde où tout change chaque jour sauf Dieu et Sa Parole! Merci Jésus!

Joel, Caroline du Nord, RESTAURÉ

N'oubliez pas de rejoindre la victoire! Ne faites pas que regarder
Les voyages de restauration ne sont pas un sport de spectateur!

S'il vous plaît commencez un JOURNAL avec le SEIGNEUR à l'esprit de ce que vous apprenez chaque jour pendant les 30 prochains jours pour "Restaurer Votre Mariage".

Plus vous versez votre cœur dans ces formulaires, plus Dieu et nous pouvons vous aider. Ces formulaires vous aideront également, ainsi que votre partenaire d’encouragement, à rendre des comptes. CLIQUEZ ICI