.

Jour 1 Chapitre 1 "Sur le Roc"

« C'est pourquoi, quiconque entend ces paroles que
je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme
prudent qui a bâti sa maison sur le roc.
La pluie est tombée,
les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont
jetés contre cette maison: elle n'est point tombée,
parce qu'elle était fondée sur le roc.
»

Matt 7 : 24-25

FRN WM 8.25x10.5

Votre maison est-elle construite sur le rocher ? Vous êtes sûr ? Parce que la Parole de Dieu dit que les pluies vont venir. Il peut s'agir d'une crise financière, de la mort d'un être cher, d'infidélité ou de problèmes de santé. Qu'en est-il de votre mariage ; sera-t-il maintenu ? Grande est la chute de la plupart des mariages ; la vôtre sera-t-elle la prochaine ? Ou, peut-être qu'il est déjà tombé. Hommes, il est temps pour nous tous de reconstruire nos maisons fermement sur le Rocher de Jésus-Christ - fermement sur Sa Parole. Les voies du monde ne feront que garantir la chute de notre maison, ainsi que nos espoirs et nos plans pour nos familles.

Savez-vous vraiment ce que la Parole de Dieu dit de vos responsabilités ? Avez-vous lu les plans de Dieu et modelé votre maison d'après eux ? Voici quelques-unes des questions auxquelles l'Écriture répondra dans les chapitres suivants : Devrions-nous seulement discipliner nos enfants pour leur mépris délibéré ? Pourquoi la plupart des épouses semblent-elles manifester envers leurs employeurs les attitudes et les caractéristiques d'une épouse idéale ? Comment la pratique du contrôle des naissances et de la stérilisation a-t-elle réellement encouragé et répandu l'homosexualité ? Y a-t-il quelque chose de mal à divorcer dans certaines circonstances ?

Pourquoi les insultes et le mal se sont-ils introduits dans nos vies, et comment cela concerne-t-il les bénédictions de Dieu ? Quel danger y a-t-il lorsque la femme satisfait tous ses propres besoins et que les conjoints ne sont plus dépendants l'un de l'autre ? Pourquoi l’Écriture nous dit-elle que nous ne devons pas être effrayés par la peur ? Certains prédicateurs nous disent qu'il nous est ordonné d'être en colère ; est-ce vrai ? Votre pasteur devrait-il être le chef spirituel de votre famille ? Si vous faites passer votre femme en premier dans votre vie, qu'adviendra-t-il de votre mariage ?

La plupart des hommes sont tellement occupés par leurs loisirs, leurs sports et leur travail qu'ils passent peu ou pas de temps à étudier la Parole de Dieu. Dans de nombreux cas, leurs femmes se saturent inlassablement d'études bibliques et de séminaires, mais leurs maisons sont en désordre et s'effondrent. Vous êtes-vous déjà demandé si votre mariage durera ? Êtes-vous certain qu'il résistera à l'épreuve du temps ? Eh bien, la Parole de Dieu dit : "Que celui qui pense être debout prenne garde de tomber" (1 Corinthiens 10:12).

Une bonne doctrine ? En tant que chrétiens, nous apprécions les messages de la chaire ou de la radio chrétienne qui nous excitent tous pour le Seigneur, mais qu'en est-il des messages qui apportent la conviction ? Est-ce qu'on fuit ces mots ? Beaucoup de prédicateurs et de conférenciers doivent aujourd'hui exercer leur ministère auprès de grandes foules pour des raisons financières. Les ministres disent à leurs congrégations ou à leurs auditeurs ce qu'ils veulent entendre, parce que cela apporte les plus grandes offrandes. "Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d'entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, détourneront l'oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables. " (2 Tim. 4:3-4).

Des loups ravisseurs. Jésus nous a mis en garde contre les chefs spirituels qui tenteront de nous tromper. "Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs, Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons ? ." (Matt. 7:15-16). Nous pouvons voir les fruits financiers de leurs ministères, mais la plupart de leurs adeptes périssent par manque de connaissance. "Mon peuple est détruit par manque de connaissance. Parce que vous avez rejeté la connaissance...." (Osée 4:6).

Trouve la sagesse. Si vous entendiez un message fort intitulé "Leader spirituel", "Les convoitises de la chair" ou "Un amant de soi", et qu'il vous condamne, embrasseriez-vous ou fuiriez-vous cette conviction ? Non pas la condamnation, mais la conviction. Connaissez-vous la différence ? "Mon fils, ne méprise pas la correction de l’Éternel, Et ne t'effraie point de ses châtiments; Car l’Éternel châtie celui qu'il aime, Comme un père l'enfant qu'il chérit. Heureux l'homme qui a trouvé la sagesse, Et l'homme qui possède l'intelligence ! Car le gain qu'elle procure est préférable à celui de l'argent, Et le profit qu'on en tire vaut mieux que l'or " (Prov. 3:11-14).

Son but. Satan nous apporte la condamnation - des pensées qui nous rendent désespérés. Le Seigneur nous convainc dans notre esprit afin de nous montrer les choses dans notre vie qui ont besoin d'être changées. Cependant, toute culpabilité n'est pas mauvaise. Au contraire, nous devrions nous sentir coupables quand nous péchons. Si une personne ne ressent pas de culpabilité ou de remords pour son péché, pourquoi voudrait-elle se repentir ? Même le désespoir qu'apporte la condamnation peut être utilisé pour le bien si nous nous tournons vers Dieu pour notre espérance. Nous savons que nous avons l'assurance "... que Dieu fait travailler toutes choses ensemble pour le bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein " (Rom. 8:28). Saviez-vous que, bien souvent, Dieu apporte l'adversité dans nos vies pour renforcer notre relation avec Lui ? C'est Dieu qui a apporté les nombreuses épreuves dans la vie de Jonas pour amener l'obéissance. Et c'est le Seigneur qui a aveuglé Saul pour le changer en Paul pieux. Est-ce vraiment important d'où vient l'adversité tant que nous permettons à chacune de ces tribulations de nous façonner davantage à l'image du Seigneur ?

Mes manières, mes pensées. Au fur et à mesure que vous lisez les chapitres de ce manuel, une grande partie de ce qui est écrit peut vous sembler étranger. Beaucoup de ces vérités sont rarement, sinon jamais, prêchées en chaire, discutées à la radio chrétienne, ou écrites dans des livres chrétiens. "Car de même que les cieux sont plus élevés que la terre, de même mes voies sont plus élevées que vos voies, et mes pensées que vos pensées " (Ésaïe 55:9). Ces enseignements se trouvent facilement dans les Écritures mais sont souvent négligés, édulcorés ou sortis de leur contexte pour justifier un point de vue opposé ou même pour justifier le péché. "Toute parole de Dieu est éprouvée. Il est un bouclier pour ceux qui cherchent en lui un refuge. N'ajoute rien à ses paroles, De peur qu'il ne te reprenne et que tu ne sois trouvé menteur." (Prov. 30:5-6).

Un cœur brisé et contrit. Votre cœur est brisé et contrit ? Ce doit être pour recevoir la Vérité. "Les sacrifices qui sont agréables à Dieu, c'est un esprit brisé : O Dieu ! tu ne dédaignes Pas un cœur brisé et contrit. " (Ps. 51:19). C'est le sol fertile qui, selon le Seigneur, produira beaucoup de fruits. "Vous donc, écoutez ce que signifie la parabole du semeur. Lorsqu'un homme écoute la parole du royaume et ne la comprend pas, le malin vient et enlève ce qui a été semé dans son cœur : cet homme est celui qui a reçu la semence le long du chemin. Celui qui a reçu la semence dans les endroits pierreux, c'est celui qui entend la parole et la reçoit aussitôt avec joie; mais il n'a pas de racines en lui-même, il manque de persistance, et, dès que survient une tribulation ou une persécution à cause de la parole, il y trouve une occasion de chute. Celui qui a reçu la semence parmi les épines, c'est celui qui entend la parole, mais en qui les soucis du siècle et la séduction des richesses étouffent cette parole, et la rendent infructueuse. Celui qui a reçu la semence dans la bonne terre, c'est celui qui entend la parole et la comprend; il porte du fruit, et un grain en donne cent, un autre soixante, un autre trente." (Matthieu 13:18-23).

Je ne l'ai pas entendu. "Mais bienheureux vos yeux, parce qu'ils voient, et vos oreilles, parce qu'elles entendent. Car en vérité je vous le dis, beaucoup de prophètes et de justes désiraient voir ce que vous voyez, et ne l'ont pas vu ; et entendre ce que vous entendez, et ne l'ont pas entendu" (Matthieu 13:16-17). Vous aurez besoin d'une "oreille pour entendre". Cela signifie écouter et désirer acquérir la sagesse complète que la Bible a à offrir.

Médite jour et nuit. Vous aurez besoin de renouveler votre esprit, de l'aligner avec l'instruction trouvée dans la Parole de Dieu. La plupart des gens se fient à ce qui est populaire selon les normes mondiales ou suivent les soi-disant "experts" dans le domaine. N'oublions jamais que Dieu est notre Créateur ; ne sait-il pas comment faire face à toutes les circonstances ou relations qu'Il a créées ? "Mais qui trouve son plaisir dans la loi de l’Éternel, Et qui la médite jour et nuit ! Il est comme un arbre planté près d'un courant d'eau, Qui donne son fruit en sa saison, Et dont le feuillage ne se flétrit point: Tout ce qu'il fait lui réussit." (Ps. 1:2-3).

Ta Parole est la Vérité. Satan essaiera de vous inciter à rejeter ce qui est écrit dans ce manuel. Il essaiera également de provoquer la division en vous faisant penser ou dire que vous n'êtes pas d'accord avec l'auteur. Tout d'abord, peu importe ce que cet auteur écrit ou dit. Ce qui compte, c'est ce que Dieu dit, puisqu'Il est l'Auteur et le Créateur de la vie. Deuxièmement, rappelez-vous que Satan essaiera de vous décourager ; la division est l'une de ses tactiques préférées. Si vous ne croyez pas ce qui est écrit dans ces chapitres, vous avez trois choix : vous pouvez parler à quelqu'un dont vous savez qu'il sera d'accord avec vous. Vous pouvez prendre ce que vous voulez et sauter le reste comme à un buffet. Ou vous pouvez chercher la Vérité. "Sanctifie-les par ta Vérité; Ta Parole est Vérité" (Jean 17:17).

Cherchez et vous trouverez. "Cherchez plutôt le royaume de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. " (Luc 12:31). "Et je vous le dis, demandez, et il vous sera donné ; cherchez, et vous trouverez ; frappez, et il vous sera ouvert" (Luc 11:9). Utilisez votre concordance ; permettez au Seigneur de vous diriger vers toute la Vérité. Mémoriser un verset et ruminer dessus encore et encore dans votre esprit. Et puis, un jour, ce sera comme si une lumière était allumée dans une pièce sombre ; vous connaîtrez la Vérité ! L'effort en vaut la peine ! Vous devez prendre le temps ! "Enseigne-nous à bien compter nos jours, Afin que nous appliquions notre cœur à la sagesse." (Ps. 90:12). Si nous Le cherchons d'abord, Il promet que tout le reste nous sera donné.

La faim et la soif. Si nous sommes croyants, chrétiens, alors notre but sur terre est de glorifier Dieu dans tout ce que nous faisons. N'est-ce pas ce que Jésus a fait de sa vie ? Et, si nous nous appelons chrétiens, nous sommes censés être des disciples du Christ. Mais le sommes-nous ? Comment suivons-nous le Christ ? Peut-être avez-vous essayé de suivre le Christ plusieurs fois auparavant, mais vous avez trébuché et vous n'avez pas pu continuer. Si vous pouvez ouvrir votre cœur à Dieu et continuer à lire les Écritures qui se trouvent dans les chapitres suivants, Sa Parole suscitera la faim et la soif de Lui et de Ses vérités. "Heureux ceux qui ont faim et soif de justice, car ils seront rassasiés" (Mt 5 :6). "Comme une biche soupire après des courants d'eau, Ainsi mon âme soupire après toi, ô Dieu! !" (Ps. 42:1). Quelle merveilleuse façon de ressentir le Seigneur et Sa Parole !

Sa Parole. Les Saintes Écritures de Dieu seront les mots les plus importants dans les pages suivantes. Sa Parole guérit. "Il envoya sa parole et les guérit, Il les fit échapper de la fosse." (Ps. 107:20). Sa Parole est la lumière qui illuminera les ténèbres. "Ta Parole est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier" (Ps. 119:105). Sa Parole est la Vérité. "Le fondement de ta parole est la vérité, Et toutes les lois de ta justice sont éternelles. " (Ps. 119:160). Et c'est la Vérité qui vous libérera. ". . . Et vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira " (Jean 8:32).

Fais-le, c'est tout ! Une fois que vous commencez à comprendre et à accepter les vérités de Dieu, vous devez alors mettre en pratique la Parole. "Car, si quelqu'un écoute la parole et ne la met pas en pratique, il est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel, et qui, après s'être regardé, s'en va, et oublie aussitôt quel il était. " (Jacques 1:23-24). Vous devez vous mettre en action derrière ce que vous avez appris ou il n'y aura jamais de changement dans votre vie !

Zélé pour ce qui est bon ? Que cette pensée prévaut dans votre esprit : les enseignements de ce manuel ont été écrits pour vous aider à devenir un fanatique (un fanatique de la Vérité trouvée dans la Parole de Dieu). C'est ce que vous obtiendrez quand vous êtes acculé dans un coin, quand vous coulez et que vous cherchez quelque chose pour vous sauver, et quand vous voyez un vide réel dans votre vie qui vous fait mal au cœur et à l'intestin parce que vous avez désespérément besoin que ce vide soit comblé. Si c'est là où vous êtes dans votre vie, alors vous aussi deviendrez un fanatique. Obéissez avec zèle et enthousiasme ! L'enseignement zélé a besoin d'une obéissance zélée.

" Et qui vous maltraitera, si vous êtes zélés pour le bien ? " (1 Pierre 3:13). Jésus a appelé à ce genre d'obéissance zélée dans son enseignement pendant qu'il marchait sur terre. "Si ta main ou ton pied est pour toi une occasion de chute, coupe-les et jette-les loin de toi; mieux vaut pour toi entrer dans la vie boiteux ou manchot, que d'avoir deux pieds ou deux mains et d'être jeté dans le feu éternel. Et si ton œil est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi; mieux vaut pour toi entrer dans la vie, n'ayant qu'un œil, que d'avoir deux yeux et d'être jeté dans le feu de la géhenne. " (Matthieu 18:8-9).

Venez, suivez-Moi. "Jésus, l'ayant regardé, l'aima, et lui dit : Il te manque une chose; va, vends tout ce que tu as, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis-moi. Mais, affligé de cette parole, cet homme s'en alla tout triste; car il avait de grands biens. Jésus, regardant autour de lui, dit à ses disciples : Qu'il sera difficile à ceux qui ont des richesses d'entrer dans le royaume de Dieu ! ". (Marc 10:21-23). Sommes-nous comme l'homme riche, ne voulant pas suivre Jésus ? Combien de fois vous a-t-il appelé mais vous étiez tous attachés aux choses de ce monde, donc vous n'avez pas suivi ?

Mettez de côté toutes les charges. "Nous donc aussi, puisque nous sommes environnés d'une si grande nuée de témoins, rejetons tout fardeau, et le péché qui nous enveloppe si facilement, et courons avec persévérance dans la carrière qui nous est ouverte". (Héb. 12:1). "La nuit est avancée, le jour approche. Dépouillons-nous donc des œuvres des ténèbres, et revêtons les armes de la lumière. " (Rom. 13:12). "à vous dépouiller, eu égard à votre vie passée, du vieil homme qui se corrompt par les convoitises trompeuses " (Eph. 4:22). Vous devez faire des changements dans votre vie ; vous devez le faire maintenant et vous engager à suivre Jésus-Christ. Quand est-ce que ce sera la prochaine fois qu'Il vous appellera ? Quand est-ce que ce sera la dernière fois qu'Il vous appellera ? Serait-ce votre dernière chance ? Réfléchissez maintenant à ce verset grave : "Vous qui ne savez pas ce qui arrivera demain ! car, qu'est-ce que votre vie ? Vous êtes une vapeur qui paraît pour un peu de temps, et qui ensuite disparaît." (Jacques 4:14).

Tiède. Dieu méprise le chrétien tiède. Êtes-vous en feu pour Lui ? Que doit-il faire dans votre vie pour vous rapprocher de Lui et de Sa Parole ? "Je connais tes œuvres. Je sais que tu n'es ni froid ni bouillant. Puisses-tu être froid ou bouillant ! Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n'es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche. " (Apoc. 3:15-16). Faites en sorte que chaque moment, chaque jour compte.

Spirituellement pauvre. Êtes-vous spirituellement en faillite ? Si vous étiez en faillite, vous feriez certainement des pieds et des mains pour trouver l'argent dont vous avez besoin pour payer vos factures et nourrir votre famille, mais qu'en est-il de la nourriture spirituelle que vous devez partager avec votre famille ?

Il a construit sa maison sur le sable. Soyons réalistes : beaucoup d'hommes ont construit leur maison sur le sable mouvant des valeurs du monde. Nous plaçons notre désir de richesse, de célébrité et de position avant notre désir de suivre le Christ. Ce n'est qu'une question de temps avant que ce château de cartes ne tombe. Nous avons vu les signes ; nous avons vu d'autres frères chrétiens tomber. Les hommes qui trouvent et lisent ce manuel, dont les maisons sont déjà tombées "et sa chute a été grande", ont vraiment l'avantage. Ils n'ont nulle part où vivre, alors ils ramassent les décombres et commencent à reconstruire. Ils n'ont pas de choix à faire ; Dieu l'a fait pour eux. " Mais quiconque entend ces paroles que je dis, et ne les met pas en pratique, sera semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et ont battu cette maison : elle est tombée, et sa ruine a été grande. " (Matthieu 7:26-27). Commencez à construire, pas à pas, planche par planche, votre maison sur le rocher de Jésus-Christ. Utilisez Sa Parole seule comme vos plans. Laissez ce manuel vous motiver et aider à éclairer les domaines qui se rapportent aux circonstances de votre vie.

N'ayez pas peur d'eux ; souvenez-vous du Seigneur. "Et il parlait en présence de ses frères et des hommes riches. . . Que font ces faibles Juifs ? Vont-ils le restaurer eux-mêmes ? Peuvent-ils offrir des sacrifices ? Peuvent-ils finir en un jour ? Peuvent-ils ranimer les pierres des décombres poussiéreux, même ceux qui ont brûlé ? . . Même ce qu'ils construisent - si un renard saute dessus, il briserait leur mur de pierre !" (Neh. 4:2). Attendez-vous à être ridiculisé et moqué alors que vous commencez à reconstruire votre maison. Lisez le quatrième chapitre entier de Néhémie pour la motivation. Mettez en évidence dans votre Bible les passages qui expliquent ce qu'ils ont fait pour vaincre ceux qui ont essayé de les arrêter. D'abord, ils priaient quand les autres commençaient à se moquer d'eux, et Dieu leur donnait des directives et "un esprit de travail". Ensuite, ils ont mis en place une défense jour et nuit. Ils étaient également conscients de leurs points faibles et ont mis en place une défense supplémentaire à leurs postes. (Cela ressemble un peu à la guerre, n'est-ce pas ? Voir le chapitre 5, "Armes de notre guerre", pour plus de détails.) Les dirigeants se sont battus contre la peur de ceux qu'ils dirigeaient. "Je regardai, et m'étant levé, je dis aux grands, aux magistrats, et au reste du peuple : Ne les craignez pas! Souvenez-vous du Seigneur, grand et redoutable, et combattez pour vos frères, pour vos fils et vos filles, pour vos femmes et pour vos maisons ! " (Neh. 4:14). En fin de compte, l'ennemi a vu que c'était Dieu qui était de leur côté.

Conseillez-vous avec Mon regard. Allez-vous continuer à travers les chapitres suivants avec l'engagement zélé nécessaire ? Nous ne serons vraiment pas en mesure d'apporter les changements nous-mêmes. Nous sommes des pécheurs ; notre justice n'est rien d'autre que des haillons sales. Mais quand nous permettons à Dieu de travailler en nous et à travers nous, Il commencera à faire les changements à l'intérieur de nous. "Je t'instruirai et te montrerai la voie que tu dois suivre; Je te conseillerai, j'aurai le regard sur toi. Ne soyez pas comme un cheval ou un mulet sans intelligence; On les bride avec un frein et un mors, dont on les pare, Afin qu'ils ne s'approchent point de toi. " (Ps. 32:8-9).

Selon Son dessein. Le Seigneur vient à nous au moment même où nous en avons besoin. C'est Lui qui nous permet d'arriver aux tournants de notre vie, à travers diverses épreuves, de sorte que nous dépendrons de Lui. C'est dans ces moments de détresse que nous Le cherchons et ensuite Il nous laisse le trouver. Le fait d'être brisé à de nombreuses reprises entraîne de véritables changements tout au long de la vie. C'est pourquoi nous pouvons Le louer en toutes choses, parce que nous avons cette assurance : "Et nous savons que Dieu fait travailler toutes choses ensemble pour le bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein" (Rom. 8:28). Nous pouvons voir à partir de ce passage que notre but doit être selon Son dessein - quel est donc Son dessein pour nos vies ? La plupart d'entre nous sont familiers avec le verset 28, mais pour vraiment comprendre son but, nous devons lire les trois versets suivants. " Car ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l'image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères. Et ceux qu'il a prédestinés, il les a aussi appelés; et ceux qu'il a appelés, il les a aussi justifiés; et ceux qu'il a justifiés, il les a aussi glorifiés. " (Rom. 8:29-31).

Est-ce que vos actes Le renient ? L'aimez-vous vraiment assez pour lui obéir ? Sommes-nous concernés par notre but dans chaque situation de notre vie ou par son but ? Où est votre cœur ? Souvent, nous commençons notre épreuve avec le point de vue égoïste de nous réconforter ou de nous protéger de ce qui nous blesse. Mais au fur et à mesure que l'épreuve ou la souffrance continue, nous commençons à voir un besoin de changement. Nous développons une perspicacité qui révèle la ou les raisons pour lesquelles Dieu a permis l'épreuve. C'était peut-être pour notre salut ou pour le salut d'un être cher, mais l'épreuve est certainement pour notre sanctification afin que nos actes cessent de le renier. " Ils font profession de connaître Dieu, mais ils le renient par leurs œuvres, étant abominables, rebelles, et incapables d'aucune bonne œuvre. " (Tite 1:16).

Mon cœur de pierre. Comme nous attendons toujours avec impatience le jour de notre glorification, Il nous encourage à être spécifiques dans notre vie de prière. Il veut que nous arrivions au point de crier vers Lui. Quand en arriverez-vous à ce point ? Allez-vous pleurer dans une période de frustration ou devez-vous en arriver au point de perdre un être cher par la mort ? Peut-être que c'est simplement la menace de perdre l'être cher qui vous amènera à ce point. Peut-être que la destruction de votre mariage vous fera crier à Dieu. Nous devons nous demander à quel point mon cœur est dur ? "Je vous donnerai un cœur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau; j'ôterai de votre corps le cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. " (Ezéchiel 36:26). Êtes-vous prêt à demander à Dieu ce changement de cœur, "quoi qu'il en coûte" ?

Durcir son cou. Le Seigneur a dit que si vous demandez seulement, vous recevrez. "Demandez, et il vous sera donné ; cherchez, et vous trouverez ; frappez, et il vous sera ouvert" (Matthieu 7:7). Si nous sommes vraiment chrétiens, disciples du Christ, alors nous aspirons à être plus proches de Lui. Désirez-vous ardemment ? Ou bien, êtes-vous en train de vous entourer des choses qui étouffent ce désir ? Si c'est le cas, mon ami, vous n'êtes pas un chrétien en feu pour Dieu, mais un récidiviste. "Celui dont le cœur s'égare se rassasie de ses voies... " (Prov. 14:14). Vous en avez eu assez ? Ou devez-vous être brisé ? "Un homme qui mérite d'être repris, et qui raidit le cou, Sera brisé subitement et sans remède." (Prov. 29:1).

Douloureux jusqu'au point de repentir. Pour nous repentir et nous détourner de la vie tiède que nous avons vécue trop longtemps, nous devons être désolés. "e me réjouis à cette heure, non pas de ce que vous avez été attristés, mais de ce que votre tristesse vous a portés à la repentance; car vous avez été attristés selon Dieu, afin de ne recevoir de notre part aucun dommage. En effet, la tristesse selon Dieu produit une repentance à salut dont on ne se repent jamais, tandis que la tristesse du monde produit la mort. " (2 Cor. 7:9-10).

Détruire les raisonnements et toute hauteur. Qu'est-ce qui vous sépare de la connaissance de Dieu ? Qu'est-ce qui vous empêche de lire Sa Parole tous les jours ? Si Dieu n'est pas le premier dans votre vie, qu'est-ce que c'est ? Votre travail ? Votre famille ? Divertissement ? Qu'est-ce qui vous tient si occupé que vous êtes même empêché de donner une seconde pensée à Dieu ? " Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s'élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l'obéissance de Christ. Nous sommes prêts aussi à punir toute désobéissance, lorsque votre obéissance sera complète. " (2 Cor. 10:5-6).

Confessez vos péchés les uns aux autres. Si vous êtes prêt, si vous vous êtes permis d'être condamné, vous êtes prêt à changer de vie. Commencez par la confession. " Avouez donc vos fautes les uns aux autres et priez les uns pour les autres afin d'être guéris. La prière du juste agit avec une grande force. " (Jacques 5:16). Si vous n'êtes pas brisé, vous allez probablement poser ces pages maintenant, ou continuer à les lire juste pour vous prouver que vous êtes le bon chrétien que vous prétendez être. Mais nous savons tous les deux que cela ne changera jamais votre vie parce que ça ne pénétrera jamais votre cœur. Cela se déversera sur vous comme de l'eau sur le dos d'un canard.

Ne vous étonnez pas de l'épreuve du feu. Ces pages sont écrites par une personne qui a été brisée. Dieu utilise souvent d'autres personnes dans nos vies pour nous briser. Il se peut que ce ne soit qu'un ennui au début ; ensuite, cela dégénère en frustration complète. Mais est-ce que nous nous tournons vers Lui à ce moment-là, ou est-ce que nous endurcissons nos cœurs et nos cous ? Dieu essaie de nous changer, de nous modeler. "Bien-aimés, ne soyez pas surpris, comme d'une chose étrange qui vous arrive, de la fournaise qui est au milieu de vous pour vous éprouver. Réjouissez-vous, au contraire, de la part que vous avez aux souffrances de Christ, afin que vous soyez aussi dans la joie et dans l'allégresse lorsque sa gloire apparaîtra." (1 Pierre 4:12).

Mais, habituellement, nous n'aimons pas la situation ou la personne qui apporte les épreuves dans nos vies parce que nous ne pouvons pas voir que Dieu est derrière cela. Nous devenons amers et en colère contre les personnes ou les circonstances qu'Il utilise. Nous essayons de briser les relations, pour nous rendre compte qu'elles nous suivent. Cher croyant, c'est le Seigneur qui essaie de nous tourner doucement d'abord, puis un peu plus fermement. (Voir le chapitre 10, "Diverses épreuves", pour en savoir plus sur la guerre spirituelle à laquelle vous êtes confrontés quotidiennement. "S'ils n'écoutent pas, ils périssent par le glaive, Ils expirent dans leur aveuglement. " (Job 36:12). "Mon peuple est détruit, parce qu'il lui manque la connaissance. Puisque tu as rejeté la connaissance, Je te rejetterai, ... . .” (Osée 4:6).

Enlevé amant et ami. Dieu doit souvent retirer un ami ou nos proches afin de se mettre à la première place dans notre vie. Nous pouvons être dans un mariage froid ou même séparés ou divorcés. Nous pouvons avoir des enfants ou des parents qui ne nous parlent pas. Il est possible que nos frères et sœurs ne communiquent plus avec nous non plus. "Tu as éloigné de moi amis et compagnons; Mes intimes ont disparu." (Ps. 88:19). "Je suis étendu parmi les morts, semblable à ceux qui sont tués et couchés dans la tombe, à ceux dont tu ne te souviens plus et qui sont séparés de toi. Tu m'as jeté dans un gouffre profond, dans les ténèbres, dans les abîmes. Ta fureur pèse lourdement sur moi, et tu m'accables des vagues de ta colère. - Selah. Tu as éloigné mes intimes de moi, tu as fait de moi un objet d'horreur pour eux; je suis enfermé et je ne peux pas sortir. " (Ps. 88:6-9). (Selah se trouve souvent dans le livre des Psaumes. Lorsque vous lisez le mot Selah, le psalmiste vous demande de réfléchir à ce que vous venez de lire. Relisez-le si nécessaire. Qu'est-ce qui vous presse ?)

Ils verront Dieu. Mais comment puis-je voir le Seigneur ? D'abord, vous devez avoir eu une expérience de nouvelle naissance ; ensuite, Il commencera à apporter la purification interne. Si nous ne comprenons pas les voies de Dieu, nous nous découragerons et de nombreux doutes s'insinueront dans nos esprits. "Heureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu ! " (Matthieu 5:8). Dieu veut être le premier dans nos vies. (Voir le chapitre suivant, "Votre Premier Amour", pour plus de compréhension.) Il veut que notre vie reflète Jésus-Christ.

Ils étaient radieux. Voulez-vous refléter l'amour et l'éclat du Seigneur ? Maintenant, c'est votre chance. Ne gâche pas tout, mon frère en Christ. Ne vous détournez pas. Tournez-vous vers Lui et Lui seul. Tout de suite ! "Quand on tourne vers lui les regards, on est rayonnant de joie, Et le visage ne se couvre pas de honte. " (Ps. 34:5).

Application pratique

Entendre la Parole et ne pas la mettre en pratique. A la fin de chaque chapitre, il y aura un test ou une application pratique. " Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l'écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements. Car, si quelqu'un écoute la parole et ne la met pas en pratique, il est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel, et qui, après s'être regardé, s'en va, et oublie aussitôt quel il était. " (Jacques 1:23-24).

Contre Toi, Toi seul, j'ai péché. La première chose dont nous avons besoin pour reconstruire sur le Rocher est de prendre conscience de notre péché devant Dieu. Si nous ne comprenons pas que nous sommes pécheurs, nous ne pouvons pas faire un pas de plus. En lisant ce chapitre, avez-vous été mis au courant de votre péché, ou avez-vous trouvé des excuses et blâmé les autres ? Mon ami, si vous imitez le monde en rationalisant votre péché et en trouvant des excuses, tout en soulignant rapidement le péché des autres, vous vous dirigez certainement vers la mort spirituelle. Quand vous avez lu ces pages, avez-vous pensé à la façon dont d'autres hommes que vous connaissez sont tombés dans certains domaines, sans jamais vraiment jeter un regard dur sur vous-même ?

Si vous êtes sous forte conviction, s'il vous plaît arrêtez maintenant, mettez-vous à genoux et demandez à l'Esprit Saint de vous montrer et de vous convaincre de votre péché devant Dieu. Demandez-lui de vous révéler vos offenses à travers ses yeux et ceux des autres que vous avez offensés. Commencez par prier cette prière :

"O Dieu ! aie pitié de moi dans ta bonté; Selon ta grande miséricorde, efface mes transgressions; Lave-moi complètement de mon iniquité, Et purifie-moi de mon péché. Car je reconnais mes transgressions, Et mon péché est constamment devant moi. J'ai péché contre toi seul, Et j'ai fait ce qui est mal à tes yeux, En sorte que tu seras juste dans ta sentence, Sans reproche dans ton jugement. Voici, je suis né dans l'iniquité, Et ma mère m'a conçu dans le péché. Mais tu veux que la vérité soit au fond du cœur : Fais donc pénétrer la sagesse au dedans de moi! Purifie-moi avec l'hysope, et je serai pur; Lave-moi, et je serai plus blanc que la neige. Annonce-moi l'allégresse et la joie, Et les os que tu as brisés se réjouiront. Détourne ton regard de mes péchés, Efface toutes mes iniquités. O Dieu ! crée en moi un cœur pur, Renouvelle en moi un esprit bien disposé. Ne me rejette Pas loin de ta face, Ne me retire pas ton esprit saint. Rends-moi la joie de ton salut, Et qu'un esprit de bonne volonté me soutienne !  J'enseignerai tes voies à ceux qui les transgressent, Et les pécheurs reviendront à toi. O Dieu, Dieu de mon salut ! délivre-moi du sang versé, Et ma langue célébrera ta miséricorde. Seigneur ! ouvre mes lèvres, Et ma bouche Publiera ta louange. Si tu eusses voulu des sacrifices, je t'en aurais offert; Mais tu ne prends point plaisir aux holocaustes. Les sacrifices qui sont agréables à Dieu, c'est un esprit brisé : O Dieu ! tu ne dédaignes pas un cœur brisé et contrit." (Ps. 51:3-19).

Confessez vos péchés. Une fois que nous avons confessé notre péché devant Dieu, nous devons admettre que nous n'avons pas été à la hauteur, ou confesser nos fautes les uns aux autres. Encore une fois, si notre conscience est corrompue (1 Tim. 4:2), nous minimiserons notre péché et nous n'aurons jamais la victoire sur le péché dans notre vie ! " Avouez donc vos fautes les uns aux autres et priez les uns pour les autres afin d'être guéris. La prière du juste agit avec une grande force." (Jacques 5:16).

Sa Parole les a guéris. C'est la Parole de Dieu qui nous changera et nous guérira. "il a envoyé sa parole et les a guéris, il les a fait échapper à la tombe." (Ps. 107:20). Nous devons commencer à renouveler nos esprits. En utilisant des cartes 7x12, écrivez les versets de ce chapitre qui ont apporté la plus grande conviction dans votre cœur. Ensuite, faites de même avec chacun des chapitres suivants. Gardez ces cartes dans votre poche et sortez-les régulièrement lorsque le Saint-Esprit vous y invite. Si vous n'y êtes pas invité, priez pour que vous le soyez.

Avec Dieu. Nous ne devons pas fonctionner en chair et en os. Nous devons travailler "avec Dieu", en avançant dans sa direction et en permettant à son Esprit de nous diriger vers ce que nous devons faire. "Jésus les regarda et leur dit: «Aux hommes cela est impossible, mais à Dieu tout est possible.» " (Matthieu 19:26). "Jésus répondit: «Ce qui est impossible aux hommes est possible à Dieu.» " (Luc 18:27). Tout autre plan finira par nous épuiser et nous fera abandonner. "Celui qui sème pour sa chair moissonnera de la chair la corruption; mais celui qui sème pour l'Esprit moissonnera de l'Esprit la vie éternelle. " (Gal. 6:8). Fonctionner dans la chair n'apportera qu'un changement externe temporaire par rapport à un changement interne permanent. "parce que nous regardons, non point aux choses visibles, mais à celles qui sont invisibles; car les choses visibles sont passagères, et les invisibles sont éternelles. " (2 Corinthiens 4:18).

Un homme juste tombe. Sachez que le trébuchement et l'échec viendront, mais vous devez vous relever. "Car sept fois le juste tombe, et il se relève ..." (Prov. 24:16). Tout homme tombera, mais ce que vous faites quand vous tombez sépare les justes des injustes ! Tout le dixième chapitre de ce livre est consacré à nous faire prendre conscience des épreuves de la vie chrétienne. Mais pour l'instant, soyons conscients que nous pouvons être retenus par les cordes de notre péché jusqu'à ce que nous le haïssons à tel point que nous serons guéri à jamais de ces tentations. "Le méchant est pris dans ses propres iniquités, Il est saisi par les liens de son péché." (Prov. 5:22). Encore une fois, nous devons travailler "avec Dieu" parce qu'Il sait le mieux. "Malheur à qui conteste avec son créateur !-Vase parmi des vases de terre !-L'argile dit-elle à celui qui la façonne : Que fais-tu? Et ton œuvre : Il n'a point de mains ? " (Esa. 45:9).

Se vanter de mes faiblesses. Et enfin, une fois que nous, "par le Christ", avons obtenu la douce victoire, nous devons partager notre témoignage avec tous ceux qu'Il apporte dans nos vies. Certains trouvent facile de partager Jésus-Christ comme leur Sauveur avec chaque personne qu'ils rencontrent. Si vous êtes en feu comme ça pour le Seigneur, louez Dieu ! D'autres ne partagent leur salut avec personne ; c'est leur petit secret avec le Seigneur. Cependant, Dieu fera entrer dans votre vie des hommes qui vous ouvriront une porte pour que vous puissiez partager ce que le Christ a fait pour vous. "Mais sanctifiez dans vos cœurs Christ le Seigneur, étant toujours prêts à vous défendre, avec douceur et respect, devant quiconque vous demande raison de l'espérance qui est en vous,  ". (1 Pierre 3:15). Vas tu ouvrir la bouche ? Reformons nos lèvres pour partager le pouvoir de Dieu sur le péché en nous humiliant et en nous vantant de nos faiblesses. "Et il m'a dit : Ma grâce te suffit, car ma puissance s'accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi. " (2 Corinthiens 12:9).

Que la puissance du Christ demeure en moi... ... Amen et Amen !

Engagement personnel : De commencer à construire ou reconstruire ma maison sur le Rocher. "Sur la base de ce que j'ai appris de la Parole de Dieu, je m'engage à confesser ma tiédeur envers le Christ et à prendre les mesures appropriées pour renouveler mon esprit. Je m'engage à permettre au Seigneur de travailler à travers moi afin que je puisse gagner la douce victoire sur ma vie de péché. Je m'engage aussi à donner à Dieu la louange et l'honneur qu'Il mérite en partageant mon témoignage avec les autres".

N'oubliez pas de rejoindre la victoire! Ne faites pas que regarder
Les voyages de restauration ne sont pas un sport de spectateur!

S'il vous plaît commencez un JOURNAL avec le SEIGNEUR à l'esprit de ce que vous apprenez chaque jour pendant les 30 prochains jours pour "Restaurer Votre Mariage".

Plus vous versez votre cœur dans ces formulaires, plus Dieu et nous pouvons vous aider. Ces formulaires vous aideront également, ainsi que votre partenaire d’encouragement, à rendre des comptes. CLIQUEZ ICI