.

Chapitre 13 "Le ministère de la Réconciliation"

« Et tout cela vient de Dieu,
qui nous a réconciliés avec lui par Christ,
et qui nous a donné le ministère de la réconciliation
.... 
»
—2 Corinthiens 5:18

FRA_WM_FrontCover

Tout le monde connaît quelqu'un qui est actuellement dans un "mauvais" mariage ou une crise conjugale. Lorsque votre ami ou un membre de votre famille partage les détails, vous vous sentez désespéré, impuissant et très en colère contre "l'autre personne". Vous priez pour votre ami ou votre proche, vous essayez de le réconforter et de lui offrir de l'aide, mais qu'êtes-vous vraiment censé faire ? La destruction conjugale prend des proportions épidémiques ; que devons-nous faire ? Devons-nous les aider ? Et si la réponse est "oui", alors comment allons-nous servir ceux qui sont brisés, en colère et/ou blessés ?

Dieu nous a donné le ministère de la réconciliation. Dieu nous a tous donné (ceux qui revendiquent le Seigneur Jésus-Christ comme Sauveur) le ministère de la réconciliation, comme 2 Corinthiens 5 :18-19 le dit : "Et tout cela vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par Christ, et qui nous a donné le ministère de la réconciliation. Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n'imputant point aux hommes leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la réconciliation ".

Il y a beaucoup de versets que nous étudierons dans cette leçon qui confirment que nous devons aider ceux qui viennent à nous, mais nous devons être très prudents afin de les aider selon les directives des Écritures. Quand Erin était au beau milieu de la destruction et de l'effondrement de notre mariage, tout le monde, et je dis bien tout le monde, avait des conseils. Il ne lui a pas fallu longtemps pour découvrir que les conseils d'autres personnes pouvaient potentiellement causer plus de dégâts.

Elle a trouvé que des membres de sa famille bien intentionnés, qui s'occupaient certainement d'elle, de nos enfants et même de moi, lui ont donné des conseils qu'elle a suivis et qui ont finalement continué à détruire notre mariage. C'est quand elle en a eu assez des conséquences de suivre les opinions d'autres personnes (qu'elles même ont apprises d'amis ou d'émissions comme Oprah Winfrey) qu'elle s'est décidée à 1) ne pas parler aux autres de notre situation et 2) s'assurer que ce qu'elle allait faire était conforme à la Parole de Dieu. Ce sont deux des principes fondamentaux qui sont à la base de notre ministère.

Pourtant, même quand Dieu l'a appelée dans le ministère, elle a dit à maintes reprises aux autres qu'elle devrait honnêtement admettre qu'elle avait fait trop d'erreurs lorsque les autres lui ont demandé de l'aide. C'est une chose de chercher le Seigneur pour soi-même, mais une responsabilité encore plus grande d'en aider ou d'en guider un autre. Ce fut au début de son ministère, quand elle prit l'engagement envers toutes les femmes qu'elle aidait, de ne leur dire que ce qu'elle aurait fait ou ferait si la situation était la même ou similaire, et seulement si cela était conforme aux Écritures.

Erin dit qu'elle considère comme un privilège d'avoir l'occasion dans ce chapitre de partager ces erreurs avec vous, ainsi que ce que le Seigneur nous a montré à tous les deux, alors que nous cherchions le Seigneur, et qui a porté beaucoup de fruits pendant notre ministère auprès des personnes en crise conjugale.

Beaucoup d'hommes et de femmes qui connaissent notre ministère nous envoient leur famille et leurs amis, à juste titre, mais il y a des gens avec qui vous seul aurez un contact. Tout comme le pasteur de votre église n'est pas le seul à être appelé à partager l'évangile avec les perdus, vous aussi devez être bien informés pour conduire les autres vers la restauration.

Nous sommes les ambassadeurs du Christ. Pour qui travaillons-nous quand le Seigneur nous envoie quelqu'un ? Nous sommes les ambassadeurs du Christ. "Nous faisons donc les fonctions d'ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous ; nous vous en supplions au nom de Christ : Soyez réconciliés avec Dieu  " (2 Cor 5 : 20). Un ambassadeur est défini comme " un fonctionnaire diplomatique de rang le plus élevé envoyé comme représentant à long terme quelqu'un d'autre ". Nous devons représenter le Christ dans nos rapports avec cette personne que le Seigneur nous a envoyée. Cette position est "à long terme", c'est-à-dire que nous sommes appelés à accompagner cette personne jusqu'à la victoire de son mariage. Cependant, comme je l'ai appris, notre position ne peut pas faire obstacle à leur relation personnelle avec Jésus en tant que leur Sauveur, et nous ne pouvons pas non plus prendre la place de l'Esprit Saint lorsque nous jouons au "Saint-Esprit junior", car cela les empêchera inévitablement de se rétablir.

La bonne nouvelle, c'est que vous n'êtes pas seul dans votre entreprise et que vous ne serez pas seul. La mauvaise nouvelle pour certains d'entre vous, c'est qu'il faudra compter davantage sur l'Esprit Saint pour vous guider plutôt que sur vous-même. Vous aurez besoin de connaître les principes de Dieu plutôt que de continuer à exprimer vos pensées et vos idées. "Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos voies ne sont pas mes voies, dit l’Éternel. Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, et mes pensées au-dessus de vos pensées " (Ésaïe 55 :8-9).

Pour être efficace dans le ministère, vous devrez renouveler votre esprit avec la Parole de Dieu, avec Ses idées et avec Ses principes. Vous devrez vous abstenir de dire aux autres "ce que votre ami a fait" ou "ce que vous avez entendu dans un talk-show". Même certains des livres chrétiens que vous avez lus sur le mariage ont probablement rempli votre esprit d'idées ou de techniques qui détruiront sans aucun doute leur mariage au lieu de le guérir. " Il envoya sa parole et les guérit, Il les fit échapper de la fosse" (Ps. 107 :20). Ce que le Seigneur vous demande de faire, en tant qu'ambassadeur, c'est de le représenter Lui, Ses enseignements et Ses principes, dans l'esprit de Son amour et Sa compassion, en utilisant Sa Parole.

Bien qu'Erin ait été bénie d'avoir " prêché par l'exemple ", d'avoir obtenu un mariage restauré et d'avoir eu plus d'une décennie de ministère auprès dans ce domaine, elle dit honnêtement qu'elle ne sait pas quoi faire quand quelqu'un lui demande de l'aide pour son mariage en échec ou détruit. Elle n'a aucune idée du nombre de fois où elle a supplié le Seigneur de l'aider à savoir quoi faire ou ne pas faire et dire ou ne pas dire à une femme blessée et désespérée.

Par conséquent, à moins que vous ne soyez, vous aussi, totalement dépendants de l'Esprit Saint dans l'humilité d'esprit, sachant que vous êtes incapables d'aider une personne en crise conjugale sans Son intervention à travers vous, vous ferez inévitablement trébucher la personne que vous essayez d'aider au milieu des attaques de l'ennemi dans sa vie et son mariage. Dans Luc 17 :1-2, Jésus avertit : " Il est impossible qu'il n'arrive pas des scandales ; mais malheur à celui par qui ils arrivent ! Il vaudrait mieux pour lui qu'on mît à son cou une pierre de moulin et qu'on le jetât dans la mer, que s'il scandalisait un de ces petits." Prenez donc garde aux conseils que vous offrez ou à la sympathie que vous donnez quand vous n'êtes pas dans un service total et complet au Seigneur.

Une pierre d'achoppement pour Moi. Matthieu 16 :23 dit, "mais Jésus, se retournant, dit à Pierre : Arrière de moi, Satan ! tu m'es en scandale; car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes. " L'une des meilleures façons de détruire votre ami ou un membre de votre famille est de ne pas comprendre la ou les raisons de la destruction conjugale et/ou de prendre parti dans cette affaire. Parlons d'abord des raisons de la destruction de chaque mariage.

Qu'est-ce qui a causé la destruction du mariage ?

Lorsque vous lirez le livre How God Can and Will Restore Your Marriage (qui, soit dit en passant, est une lecture obligatoire pour cette leçon), vous remarquerez tout de suite qu'il commence par le réconfort. Ce réconfort est basé sur le fait que Dieu a permis cette situation pour leur bien, afin qu'Il puisse les rapprocher de Lui. Et en tant qu'ambassadeur, vous devrez les aider à trouver le chemin r - ou le retour - vers Lui. Ce n'est pas à vous de prendre Sa place, mais de les diriger vers Lui pour être consolés. Pour certains, c'est une chose très difficile à faire. Vous avez peut-être reçu le don de la miséricorde, mais si ce don n'est pas contrôlé par le Saint-Esprit, il peut blesser par inadvertance ceux que vous essayez d'aider.

Nous devons réconforter, mais "la consolation dont nous sommes l'objet de la part de Dieu", non pas en dehors ou à la place de Dieu. Second Corinthiens 1 :3-5 le dit ainsi : "Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père des miséricordes et le Dieu de toute consolation, qui nous console dans toutes nos afflictions, afin que, par la consolation dont nous sommes l'objet de la part de Dieu, nous puissions consoler ceux qui se trouvent dans quelque affliction ! Car, de même que les souffrances de Christ abondent en nous, de même notre consolation abonde par Christ."

La première, la principale et la plus importante raison pour laquelle cette épreuve a eu lieu est que le Seigneur veut utiliser cette crise comme un moyen d'attirer la personne vers Lui ou de la ramener à Lui. Cela doit être au premier plan de vos préoccupations et cet objectif doit avoir préséance dans tout contact avec ceux qui cherchent votre aide. Ce n'est pas à vous de vous rapprocher (bien que cela arrive souvent) et ce n'est même pas à eux de se rapprocher de leur conjoint (bien que cela arrive aussi, habituellement, lorsqu'ils sont davantage transformés à l'image du Seigneur), mais c'est uniquement dans le but de gagner une relation profonde et durable avec le Seigneur par cette épreuve pénible, et souvent longue, Si vous manquez cette raison primordiale, vous vous mettrez en travers de la route de l'œuvre du Seigneur. Vous pouvez faire tout ce que vous pouvez pour essayer de "résoudre" les problèmes et de trouver des solutions pour eux ; cependant, vous devez résister à cette tentation et les aider plutôt à chercher le Seigneur pour Sa solution, Son réconfort et Sa direction.

Détruit par manque de connaissance. La deuxième raison pour laquelle ce problème s'est produit se trouve dans Osée 4 :6. "Mon peuple est détruit, parce qu'il lui manque la connaissance." La plupart d'entre nous sommes entrés dans le mariage et avons trébuché dans le mariage sans en connaître ou comprendre les principes. Par conséquent, nous sommes détruits par ce manque de connaissance. Pour aller plus loin dans l'application de ce principe, si nous ne savons pas ce qu'il faut faire ou ne pas faire lorsqu'une crise survient dans le mariage, nous endommagerons davantage le mariage.

Pour que vous puissiez aider quelqu'un d'autre, vous aurez besoin de connaître les principes vous-même. C'est le cas ? Avez-vous étudié pour vous montrer " un homme éprouvé, un ouvrier qui n'a point à rougir, qui dispense droitement la parole de la vérité. " ? (2 Tim. 2 :15,). Eh bien, alors, "efforce-toi de te présenter devant Dieu comme un homme éprouvé, un ouvrier qui n'a point à rougir, qui dispense droitement la parole de la vérité. " (2 Tim. 2 :15). Ce manuel, ainsi que le livre Restaurez votre mariage, vous aideront. Cependant, si vous utilisez tout autre matériel, une fois de plus, faites attention à ce qu'il soit fondé sur les Écritures et pas seulement sur des citations.

Beaucoup d'auteurs aiment citer l'Écriture pour "prouver" leur point de vue ; cependant, le principe doit être fondé sur l'Écriture pour qu'il reste debout quand les épreuves viennent contre lui. "C'est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison : elle n'est point tombée, parce qu'elle était fondée sur le roc.  " (Mt 7 :24-25).

Les auteurs doivent aussi faire leurs preuves par les fruits. Que vous vouliez le croire ou non, il y a beaucoup de faux prophètes dans le monde d'aujourd'hui. Et beaucoup d'entre eux ont beaucoup d'adeptes, y compris peut-être même vous. Jésus nous a avertis dans Matthieu 7 :15-20, "Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs. Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons ? Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits. Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits.Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu. C'est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez."

Cependant, si vous ne connaissez pas la Parole vous-même, vous pourriez facilement être trompé. Plus j'en sais sur la Parole, plus je suis capable de discerner l'erreur chez les auteurs. J'ai lu quelques auteurs qui se sont égarés par la suite, mais si je n'avais pas eu une connaissance ferme de la Parole, je l'aurais prise pour la Vérité. Mes auteurs préférés de tous les temps utilisent beaucoup d'Écritures. Apprenez à connaître la Parole de Dieu assez bien pour discerner l'erreur dans ce que vous lisez et dans ce que vous croyez. Ensuite, utilisez fréquemment la Parole lorsque vous exercez un ministère auprès des autres. Pourquoi ? Parce que …

"La loi du Seigneur est parfaite, elle restaure l'âme ;
Le témoignage du Seigneur est sûr, il rend sage les simples.
Les préceptes du Seigneur sont justes, ils réjouissent le cœur ;
Le commandement du Seigneur est pur, il illumine les yeux.
La crainte de l'Éternel est pure, elle subsiste à jamais ;
Les jugements du Seigneur sont vrais, ils sont justes tous ensemble.
Ils sont plus désirables que l'or, oui, que beaucoup d'or fin ;
Plus doux que le miel et que les gouttes du rayon de miel.
De plus, Ton serviteur en est averti ;
Il y a une grande récompense à les garder.
Qui peut discerner ses erreurs ?
Acquitte-moi des fautes cachées.
Garde aussi Ton serviteur des péchés présomptueux ;
[Que ceci soit ta prière]
Qu'ils ne dominent pas sur moi ; alors je serai irréprochable,
Et je serai acquitté d'une grande transgression.
Que les paroles de ma bouche et la méditation de mon cœur
Soient agréables à tes yeux, Seigneur, mon rocher et mon rédempteur" (Ps 19, 7-14).

Prendre parti

Lorsque vous écoutez quelque chose qui s'est passé entre deux personnes, il est tout à fait naturel de prendre le parti de la personne qui vous a raconté l'histoire. Mais les Proverbes nous avertissent : "Le premier qui parle dans sa cause paraît juste ; vient sa partie adverse, et on l'examine. " (Prov. 18 :17). Croyez-moi, tout ce que vous entendez n'est pas tout ce qu'il y a à dire. Dans toutes les années de notre ministère, nous n'avons jamais vu une situation unilatérale, même si elle "est apparue" de cette façon au début. Qu'il y ait de l'infidélité ou de l'abus, de l'alcool ou de la drogue du côté de la femme, nous n'avons jamais vu que le mari est innocent de sa faute, ce qui a finalement contribué à détruire le mariage.

À ce stade, il semble logique d'aller écouter l'autre version de l'histoire. Pour ce faire, les conseillers font appel aux deux parties pour " se battre " en leur présence en tant qu'arbitres. Cette méthode, nous ne la conseillons pas et, à vrai dire, nous refusons d'y participer. Erin a déjà été mise dans cette situation difficile lorsqu'elle a été appelée à rencontrer une femme qui était en prison. Quand elle est arrivée, le mari de la femme était là. Cette femme jubilait car elle pensait à tort qu'Erin serait là pour juger qui avait raison ou tort. Erin est simplement partie. Elle l'a fait pour des raisons scripturaires. " Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui “ (Jean 3:17). Si Dieu n'a pas envoyé Jésus pour juger le monde, nous sommes sûrs qu'Il ne nous a pas envoyés (ou vous non plus) !

Ne vous permettez pas de vous mettre au milieu d'une situation en essayant de juger qui a fait quoi. Ce n'est pas ce que vous ou moi avons été appelés à faire. Nous devons plutôt proclamer la Vérité et le réconfort alors que nous cherchons le Seigneur pour nous guider. Cela m'amène à l'une des nombreuses leçons que j'ai apprises dans le domaine du ministère.

  •  N'écoutez JAMAIS la colère, mais réconfortez et écoutez ceux qui expriment leur douleur et leur souffrance.

Quand quelqu'un écrit ou qu'on m'appelle à exercer le ministère dans ma propre église, je refuse d'écouter la colère ou le " défoulement ", comme on l'appelle aujourd'hui. Il est non seulement futile d'essayer de servir quelqu'un dans cet état d'émotion, mais c'est aussi contagieux ! Proverbes 22:24-25 avertit : "ne fréquente pas l'homme colérique, ne va pas avec l'homme violent! Tu risquerais de t'habituer à ses sentiers et ils deviendraient un piège pour toi. ".

  • N'écoutez JAMAIS la calomnie. Nous refusons d'écouter ce qu'un conjoint a fait ou va faire.

En plus de ne pas écouter la colère de quelqu'un, je refuse aussi d'entendre beaucoup de détails, pour plusieurs raisons : premièrement, pour sauver la personne qui partage les détails de la destruction. Psaume 101 :5 avertit : "Celui qui dénigre en secret son prochain, je le réduirai au silence ; celui qui a le regard hautain et un cœur orgueilleux, je ne le supporterai pas. ". Lorsque nous permettons à quelqu'un de continuer à partager des détails diffamatoires au sujet de son conjoint, nous l'exposons à la destruction. Nous avons alors un piège sous leurs pieds.

C'est probablement si difficile à comprendre pour vous puisque c'est la façon dont se déroulent la plupart des séances de consultation, et en outre, nous sommes curieux et nous aimons entendre les détails. N'est-ce pas pour cela que même les chrétiens regardent tous ces terribles émissions où chacun calomnie sa famille et ses amis pour que le monde entier en témoigne ? C'est ce que nous ne devons jamais écouter pour de nombreuses raisons. En voici quelques-unes :

Nous ne devrions pas écouter parce qu'il est honteux même de parler des choses qu'ils font en secret. Éphésiens 5 :7-13 dit, "n'ayez donc aucune part avec eux. Autrefois vous étiez ténèbres, et maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur. Marchez comme des enfants de lumière ! Car le fruit de la lumière consiste en toute sorte de bonté, de justice et de vérité. Examinez ce qui est agréable au Seigneur ; et ne prenez point part aux œuvres infructueuses des ténèbres, mais plutôt condamnez-les. Car il est honteux de dire ce qu'ils font en secret ; mais tout ce qui est condamné est manifesté par la lumière, car tout ce qui est manifesté est lumière.  " Par conséquent, ne participez pas avec eux lorsqu'ils tentent de vous raconter en détail ce qui s'est passé ou ce qui se passe dans leur mariage.

Nous ne devrions pas écouter parce que cela vous séparera de l'autre partie dans le mariage. "L'homme pervers excite des querelles, et le rapporteur divise les amis. " (Prov. 16 :28). "Celui qui couvre une faute cherche l'amour, et celui qui la rappelle dans ses discours divise les amis. " (Prov. 17:9). Je ne peux pas vous dire combien de fois Erin ou moi avons entendu, avant que nous ayons eu la chance d'arrêter quelqu'un dans notre église, des choses au sujet de l'épouse de quelqu'un qui était un de nos pasteurs, un ancien ou un ami proche d'Erin et moi. Chaque fois, nous avons tous les deux eu beaucoup de mal à regarder notre ami de la même façon. Nous avons de la difficulté à ne pas penser à cette personne sous la lumière négative que son propre conjoint partageait avec nous. Et il semble que nous ayons toujours l'impression que notre expression faciale montre que "nous savons tout sur vous !"

C'est pourquoi, lorsque nous jumelons des hommes avec des hommes ou des femmes avec des femmes en tant que partenaires électroniques dans notre ministère, nous les mettons en garde contre le partage de détails, pour les raisons mêmes mentionnées ci-dessus. Cependant, il y a un antidote aux sentiments qui surgiront lors du ministère auprès d'un couple. Si jamais vous êtes pris dans ce piège de l'ennemi, d'abord arrêtez la personne qui essaie de partager, et ensuite, soyez fidèle pour prier pour son conjoint. Il n'y a pas de meilleur moyen de guérir les sentiments haineux, et c'est ce que vous obtenez quand vous entendez certains de ces rapports, que de prier pour votre nouvel ennemi. Matthieu 5 :44-46 nous dit : "mais moi, je vous dis : aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains aussi n'agissent-ils pas de même ? "

Vous ne ferez aucun bien à votre ami ou à un membre de votre famille si vous commettez des infractions contre son conjoint. Ne laissez pas l'ennemi vous entraîner pour faire son sale boulot et aider cet homme à démolir sa propre maison ! Quand on écoute les détails, on ne peut s'empêcher d'être amer contre l'agresseur. "Veillez à ce que nul ne se prive de la grâce de Dieu ; à ce qu'aucune racine d'amertume, poussant des rejetons, ne produise du trouble, et que plusieurs n'en soient infectés " (Hébreux 12:15). Il a été dit une fois dans un séminaire de Bill Gothard que Dieu donne sa grâce seulement à la personne au milieu du mal, pas à celui qui en est témoin ou à celui qui entend plus tard parler de l'injustice. Nous devons faire très attention de ne pas juger une situation même lorsque nous en sommes témoins. Nous ne sommes pas capables d'examiner le cœur de l'une ou l'autre personne, ni les circonstances qui ont mené à l'événement.

Avec tout cela à l'esprit, comment pouvons-nous aider ?

Écoutez les blessures.

Réconforte-les dans leur douleur.

Calme leur esprit et leur langue.

Priez pour et avec eux.

Encouragez-les à partager leurs propres lacunes.

Dirigez-les vers la Vérité de la Parole, et présentez-leur les principes des livres Restaurez votre mariage et Un homme sage.

Marchez avec eux, côte à côte, vers la restauration - d'abord leur restauration avec Dieu, puis, en conséquence, leur restauration avec leur conjoint.

Écoutez les blessures. "Consolez, consolez mon peuple, dit votre Dieu " (Ésaïe 40:1). Si Dieu vous a déjà réconforté dans quoi que ce soit, alors vous êtes capable de réconforter votre ami ou un membre de votre famille dans tout ce qu'ils traversent en ce moment. Car c'est Lui "qui nous console dans toutes nos afflictions, afin que, par la consolation dont nous sommes l'objet de la part de Dieu, nous puissions consoler ceux qui se trouvent dans quelque affliction " (2 Cor 1 :4). C'est en partie pour cela que vous avez vécu ce que vous avez vécu, pour avoir la compassion de consoler ceux qui ont besoin de trouver le Seigneur au milieu de leur douleur. Vous n'avez pas nécessairement besoin de vous identifier à la cause de leur douleur, mais vous pouvez certainement vous identifier à l'agonie de leur douleur.

Calme leur esprit et leur langue. Une fois que vous leur avez permis de partager leur souffrance et leur douleur (et non leur colère par le défoulement), alors calmez-les avec amour. N'est-ce pas ainsi que le Seigneur traite avec vous ? Oh, l'amour du Seigneur qui sait qu'il tient à nous ! Dites-leur que vous les aimez et rappelez-leur (ou dites-leur pour la première fois) que le Seigneur les aime. Une fois qu'ils ont partagé leurs blessures une fois, c'est le moment de les arrêter. Ne les laissez pas tourner et tourner sans cesse, ce qui provoquerait encore plus de douleur. Souvent, au deuxième "tour", il suscite la colère. Il est temps pour toi de parler. Ainsi, une fois que vous leur dites que vous les aimez, et que Dieu les aime, alors arrêtez-vous et priez pour eux (et pour que la sagesse les guide).

Si vous êtes physiquement avec eux, et que vous n'exercez pas de ministère au téléphone, assurez-vous de les serrer dans vos bras et/ou de mettre un bras sur leur épaule. Vous savez qu'ils se sentent mal aimés et seuls. Le toucher est un outil puissant pour atteindre les blessés et les attirer vers leur Sauveur. Jésus a fait beaucoup de touchers, surtout pour ceux qui se sentaient impurs. Si vous n'êtes pas une personne "sensible", demandez au Seigneur de vous permettre d'être son ambassadeur et de vous bénir de cette capacité.

Quand Erin a commencé ce ministère en 1990, ce n'était pas une personne qui aimait étreindre ou toucher les gens en dehors de sa famille ; ce n'était pas la façon dont elle avait été élevée, ni sa nature. Peut-être que toi aussi, tu es comme ça. Mais Dieu a un moyen de contourner la façon dont nous avons été élevés et de nous donner Sa nature. Non seulement elle a eu le privilège d'embrasser et de tenir dans ses bras ceux qui étaient brisés et même sales ou malodorants, mais elle a récemment reçu le "manteau" d'un baiser fraternel. Cela s'est produit de façon tout à fait inattendue lorsqu'une femme très influente et bien connue dans notre pays l'a serrée dans ses bras, lui a embrassé la joue et lui a dit qu'elle l'aimait.

Peu de temps après, Erin rencontra à l'autel une femme au cœur brisé qui descendait pour prier. Elle l'a serrée dans ses bras, l'a embrassée et lui a dit qu'elle l'aimait, tout cela avant de réaliser ce qu'elle faisait ! Quel que soit le mur qui se dressait à l'intérieur d'elle - la peur, la gène ou le manque de compassion - le baiser de cette femme influente qui était prête à l'embrasser et à l'aimer était comme le manteau d’Élie jeté sur les épaules d’Élisée. Nous prions pour que le Seigneur vous accorde, vous aussi, un manteau précieux qui ne peut pas être travaillé ou inventé, mais qui est plutôt les bras mêmes de Celui pour qui vous et Moi sommes ambassadeurs - le Roi des rois !

Priez

J'ai mis Mes paroles dans ta bouche. Un homme qui a un appel à être "ministre de la réconciliation" doit être un homme de prière. Vous ne devez pas seulement prier pour les hommes que vous servez, mais aussi pour que le Seigneur parle à travers vous. Comme c'est dangereux et arrogant de croire une seule minute que nous avons de la sagesse en nous-mêmes. Même si nous sommes bien versés dans la connaissance de la Bible en ce qui concerne le ministère du mariage, comment savons-nous vraiment ce qui se passe dans les coulisses de la vie d'un homme ?

Deutéronome 18 :18 dit, "Je leur susciterai du milieu de leurs frères un prophète comme toi, je mettrai mes paroles dans sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui commanderai."

"Je mets mes paroles dans ta bouche, et je te couvre de l'ombre de ma main, pour étendre de nouveaux cieux et fonder une nouvelle terre, et pour dire à Sion : tu es mon peuple ! " (Esa. 51:16).

"Puis l’Éternel étendit sa main, et toucha ma bouche; et l’Éternel me dit : voici, je mets mes paroles dans ta bouche." (Jer 1 : 9).

Par une dépendance totale et complète à l'égard de Dieu pour ce que nous devons dire à l'homme en proie à des difficultés conjugales, nous permettons que Dieu parle à travers nous ; ainsi nous ne sommes pas seuls, mais simplement messagers de Celui qui nous envoie.

Priez avec eux. Cela peut vous surprendre, mais il y a beaucoup d'hommes, même dans l'église, qui ne sont pas à l'aise pour prier à haute voix. Certains ne savent pas du tout prier. Cela fait partie de votre ministère d'enseigner aux autres comment prier. Cependant, si vous n'êtes pas une personne qui prie, vous aurez du mal à diriger les autres. Assurez-vous que lorsque vous priez avec eux, de ne pas faire de trop beaux discours ni de trop spirituels. Cela leur fera sentir qu'ils ne pourront jamais prier "assez bien".

Nous aimons prier une prière courte et simple d'abord, puis nous nous arrêtons et leur demandons de prier. S'ils hésitent, nous les encourageons en leur disant que prier, c'est simplement parler à Dieu ou au Seigneur ; c'est-à-dire, c'est comme la façon dont ils nous ont parlé. La plupart hésiteront pendant un certain temps (certains pendant très longtemps) mais nous essayons de garder le silence assez longtemps pour les laisser faire ce premier pas. Une fois qu'ils partent, leur cœur s'ouvre et ils sont en route pour une marche spéciale et intime avec le Seigneur. Nos bénédictions préférées viennent quand nous sommes capables d'encourager ceux qui n'ont jamais prié auparavant ; ces nouveaux croyants prieront les prières les plus gentilles et les plus enfantines qui peuvent souvent nous amener aux larmes.

"Confessez vos péchés les uns aux autres et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. Quand un juste prie, sa prière a une grande efficacité." (Jacques 5 :16).

Priez pour eux. Si souvent nous négligeons de prier. Nous disons que nous prierons pour quelqu'un, mais trop souvent nous oublions complètement. Le meilleur remède est de prier sur-le-champ pour votre ami, un membre de votre famille, votre collègue ou l'homme à l'église. Il n'y a rien qui touche le cœur d'une autre personne plus que d'entendre quelqu'un qui invoque Dieu ou qui touche le ciel en son nom. Quand Erin est approchée dans le foyer de notre église par quelqu'un qui lui demande de prier pour eux ou pour quelqu'un d'autre, elle a pris l'habitude de prendre leurs mains et de dire "Prions". Elle se fiche de savoir qui est là ou ce que les autres pensent ! (C'est quelque chose que j'essaie d'incorporer aussi.)

Plus tard, le Seigneur amènera habituellement dans votre esprit une personne pour laquelle vous avez dit que vous prieriez, mais juste au cas où, gardez un petit carnet à spirale (ou votre smartphone) à portée de main et notez pour qui vous avez promis de prier afin de pouvoir les ajouter ultérieurement à vos cartes de prière.

Nous n'avons pas cessé de prier pour vous. Être "conduit" par l'Esprit est merveilleux quand Il met fidèlement un homme sur votre cœur pour prier, mais nous devons être diligents et fidèles pour prier pour lui chaque jour. Notre famille a des cartes 3x5 où nous mettons les noms des personnes pour lesquelles nous prions, pendant au moins un mois, afin d'être fidèles dans notre engagement à prier pour les autres. Certaines personnes aiment garder un carnet de prières. Quelle que soit la méthode, assurez-vous de ne pas négliger de prier pour ceux que Dieu vous envoie.

"C'est pour cela que nous aussi, depuis le jour où nous en avons été informés, nous ne cessons de prier Dieu pour vous, et de demander que vous soyez remplis de la connaissance de sa volonté, en toute sagesse et intelligence spirituelle, pour marcher d'une manière digne du Seigneur et lui être entièrement agréables, portant des fruits en toutes sortes de bonnes œuvres et croissant par la connaissance de Dieu, fortifiés à tous égards par sa puissance glorieuse, en sorte que vous soyez toujours et avec joie persévérants et patients. Rendez grâces au Père, qui vous a rendus capables d'avoir part à l'héritage des saints dans la lumière." (Col. 1 :9–12).

Marchez d'une manière digne

Le verset que vous venez de lire dans Colossiens est un excellent aperçu de la façon dont vous pouvez prier pour chaque homme que Dieu vous a envoyé. Jetons un regard attentif à ce verset pour glaner de merveilleuses informations sur ce que Dieu veut accomplir dans sa vie pendant que vous le guidez doucement sur son chemin vers la restauration.

Priez pour :

Être rempli de la connaissance de sa volonté en toute sagesse et compréhension spirituelle….

Afin que vous puissiez marcher d'une manière digne du Seigneur, pour Lui plaire en tous points, en portant du fruit dans toute bonne œuvre et en augmentant dans la connaissance de Dieu ...

Fortifié de toute sa puissance, selon Sa puissance glorieuse, pour parvenir à la fermeté et à la patience....

En rendant joyeusement grâces au Père, qui nous a qualifiés pour participer à l'héritage des saints dans la lumière (Col 1, 9-12).

Il est intéressant de noter que la première ligne, "peut être remplie de la connaissance de sa volonté en toute sagesse et compréhension spirituelle", contient les mêmes éléments de la construction d'une maison en Proverbes : "C'est par la sagesse qu'une maison est construite et par l'intelligence qu'elle s’affermit ; c'est par la connaissance que les chambres se remplissent de toutes sortes de biens précieux et agréables. " (Prov. 24 :3-4).

Enseignement de la saine doctrine

Il est clair que vous devez encourager l'homme à qui vous prêchez à commencer à renouveler son esprit selon les voies et les préceptes de Dieu. Il n'y a pas de meilleur moyen que de le rencontrer régulièrement et de vivre cette histoire avec lui une fois qu'il aura traversé la "crise". (C'est ce que le livre Restore Your Marriage est conçu pour faire : sortir le mariage de la crise.) Si vous prenez soin de faire de la prière et de l'enseignement vos principaux objectifs pour vos réunions, cela éliminera tant de calomnies, d'apitoiement sur soi, de débats et/ou de controverses. Prenez en charge vos réunions en initiant la prière et en vous attachant au ministère de l'enseignement. Vous verrez qu'il restera peu de temps pour bavarder, murmurer, se plaindre et calomnier.

" Quant à toi, dis ce qui correspond à la saine doctrine. Dis que les vieillards doivent être sobres, respectables, réfléchis, solides dans la foi, l'amour et la persévérance…. Encourage de même les jeunes gens à se montrer réfléchis en étant toi-même à tout point de vue un modèle de belles œuvres. Dans ton enseignement, fais preuve de pureté, de sérieux. Que ta parole soit saine et irréprochable, afin que nos opposants soient couverts de honte, n'ayant aucun mal à dire de nous. " (Tite 2 :2, 6-8).

C'est un grand travail d'enseigner ou d'encourager un homme dans tout ce à quoi nous sommes appelés, mais il suffit aussi simplement de convier votre ami chez vous, de préparer un café et de lire le livre "un homme sage". Beaucoup d'hommes se sentent incapables de conduire un homme au Seigneur ou de le conduire à devenir un homme pieux ; cependant, tout homme est capable d'ouvrir sa maison et d'inviter un autre homme à passer quelques heures avec lui une fois par semaine. (Pour en savoir plus sur la façon d'enseigner, voir la leçon 16, "Les hommes, encouragez les jeunes hommes").

Si vous n'êtes pas à l'aise de le rencontrer seul (ou si vous savez qu'il n'est pas à l'aise de vous rencontrer seul), alors priez pour réunir quelques-uns de vos amis ou de ses amis une fois par semaine. Cela peut se planifier autour de la nourriture, ce qui fait toujours sortir les gens. Il suffit d'utiliser le livre pour faire la leçon. Beaucoup d'hommes qui dirigent un groupe trouvent que c'est si rafraîchissant parce qu'ils n'apparaissent pas comme le "méchant" ou le "spirituel" qui dit la Vérité. C'est contre notre ministère qu'ils peuvent se fâcher. Et s'ils se fâchent, n'oubliez pas d'être d'accord avec eux. Essayez de comprendre d'où ils viennent. Mettez-vous de leur côté. C'est scriptural et c'est peut-être le seul moyen de les faire revenir.

Matthieu 5 :25 dit, " accorde-toi promptement avec ton adversaire, pendant que tu es en chemin avec lui, de peur qu'il ne te livre au juge, que le juge ne te livre à l'officier de justice, et que tu ne sois mis en prison."

Proverbes 18 :19 dit, " des frères sont plus intraitables qu'une ville forte, et leurs querelles sont comme les verrous d'un palais."

Et enfin, Proverbes 16 :21 nous dit : "Celui qui est sage de cœur est appelé intelligent, et la douceur des lèvres augmente le savoir."

Si vous êtes "sage de cœur", vous serez perspicace. Habituellement, les hommes qui s'opposent à la Vérité sont des croyants vivant dans la rébellion ou ne sont pas du tout de vrais croyants nés de nouveau. Il faut l'action du Saint-Esprit pour vous aider à discerner s'il faut être d'accord et être bienveillant, ou pour dire la vérité avec audace. Puisque vous êtes en mission pour Dieu, Il sera fidèle tant que vous Lui ferez confiance pour vous guider. Veillez simplement à "ne pas vous appuyer sur votre propre compréhension." Reconnais-le dans toutes tes voies, et il aplanira tes sentiers." (Prov. 3 :5).

Cependant, nous faisons tous des erreurs. Il est irréaliste de croire que vous ne ferez pas ce qu'il ne faut pas et que vous ne réprimanderez pas alors que vous auriez dû accepter ou vice versa. C'est votre réaction lorsque vous faites une erreur qui révélera si vous avez le caractère d'un homme pieux, ou si vous êtes juste en train de faire semblant. "Car sept fois le juste tombe, et il se relève ..." (Prov. 24 :16). Dès que l'occasion se présente, allez le voir ou appelez-le et humiliez-vous en admettant votre erreur. N'attendez pas que l'ennemi entre et utilise votre arrogance pour capturer quelqu'un qui est faible d'esprit. Matthieu 5 :23 nous dit combien c'est important : "Si donc tu présentes ton offrande à l'autel, et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi, laisse là ton offrande devant l'autel, et va d'abord te réconcilier avec ton frère; puis, viens présenter ton offrande."

Proverbes 28 :13 nous met en garde contre le danger de dissimuler nos erreurs et donne une promesse à celui qui est fidèle pour confesser sont une erreur. "Celui qui cache ses transgressions ne prospère point, Mais celui qui les avoue et les délaisse obtient miséricorde."

Après que vous vous soyez adressé à lui en privé, s'il y avait d'autres personnes qui ont été témoins de votre erreur, alors il est approprié de vous assurer que vous leur dites aussi. Depuis que nous avons appris l'énorme bénédiction de " se vanter de nos faiblesses ", nous essayons en fait de trouver des occasions de parler de nos erreurs aux autres. "Il accorde, au contraire, une grâce plus excellente ; c'est pourquoi l’Écriture dit : Dieu résiste aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles. " (Jacques 4 :6). "Et il m'a dit : ma grâce te suffit, car ma puissance s'accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi. " (2 Cor 12 : 9).

Le diable travaillera à travers notre orgueil. Au lieu de nous encourager à partager nos fautes et nos faiblesses, il nous incitera à partager nos "victoires" avec d'autres qui à leur tour nous flatteront pour un travail "bien fait". Proverbes 29 :5 nous avertit : "Un homme qui flatte son prochain tend un filet sous ses pas. ." Nous aimons tous que les gens nous admirent ; malheureusement, ce n'est qu'un piège. Par conséquent, quand vous partagez une victoire avec quelqu'un, assurez-vous que c'est l’œuvre de du Seigneur ! Si tu dois te vanter, vante-toi en Lui ! 2 Corinthiens 10 :17 nous dit : "Que celui qui se glorifie se glorifie dans le Seigneur." Nous ne sommes que les vases qu'Il a choisis. Comment pouvons-nous, nous le piano, nous vanter de la musique qui est jouée quand c'est le pianiste, le Seigneur, qui est le vrai musicien ?

Vous devez être totalement et complètement dépendants du Seigneur pour chaque mouvement que vous faites, pour chaque pas que vous faites. En tant que leader et enseignant, vous serez responsable de tous ceux que le Seigneur vous a donnés. "vos conducteurs... ils veillent sur vos âmes comme devant en rendre compte " (Héb. 13 :17).

Réconcilier le monde avec lui-même

Lisons encore une fois notre verset d'ouverture, 2 Corinthiens 5 :18-19 : " Et tout cela vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par Christ, et qui nous a donné le ministère de la réconciliation. Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n'imputant point aux hommes leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la réconciliation. "

Votre objectif principal dans votre "ministère de réconciliation" doit être de conduire votre ami ou groupe d'hommes à se réconcilier avec le Seigneur. Après une décennie de ministère dans les crises conjugales, il y a une chose dont nous sommes convaincus, c'est qu'un problème conjugal n'est rien de plus qu'un problème spirituel qui se manifeste dans un mariage. Par conséquent, notre but, le vôtre et le mien, en tant que "ministres de la réconciliation", doit être d'aller à la racine du problème : regarder à la source de leur destruction, qui est leur besoin désespéré d'une relation étroite et intime avec le Seigneur. Nous commençons par permettre à Dieu de travailler à travers nous en suppliant l'homme brisé et désespéré de Le trouver d'une manière nouvelle, profonde et merveilleuse. "Nous faisons donc les fonctions d'ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous ; nous vous en supplions au nom de Christ : Soyez réconciliés avec Dieu ! " (2 Cor 5 : 20).

Le mot "supplier" signifie " mendier sans cesse ". Le verset poursuit en le disant une deuxième fois : "Nous vous supplions au nom du Christ..." Bien que l'homme que vous servez puisse penser que c'est sa femme qui a besoin d'être réconciliée avec Dieu, la vérité est que Dieu le veut Lui en premier !

Brisement

Un homme qui traverse une crise conjugale sera en colère ou brisé. Parfois, vous voyez ces deux émotions, ce qui signifie souvent que la colère est en train de se briser mais pas encore complètement. Après avoir essayé pendant des années d'aider les hommes et les femmes dans les deux catégories, nous avons conclu que nous n'aiderons pas un homme ou une femme qui n'est pas venu sur le lieu de la rupture, pour trois raisons :

Ce n'est vraiment pas la peine. Peu importe ce que nous disons, ou comment nous partageons avec eux. Ils ne peuvent nous entendre, même si nous partageons nos blessures passées et devenons transparents sur nos propres péchés ou défauts. Nos paroles ne sont pas capables de pénétrer un cœur de pierre qui se manifeste par la colère. "Si quelqu'un a des oreilles, qu'il entende " (Apoc. 13:9). Il n'est tout simplement pas intéressé à entendre ce que nous disons.

Pour l'instant, ils essaient simplement d'obtenir une écoute et que quelqu'un se range de leur côté. "Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine ; mais, ayant la démangeaison d'entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs ” (2 Tim. 4 :3).

Si nous mettons notre temps et nos efforts à essayer de servir l'homme ou la femme au cœur dur qui est en colère contre son conjoint, en colère contre Dieu pour avoir permis cela, et maintenant en colère contre nous car il ou elle ne veut pas être aidé de la sorte, alors nous serons épuisés et non disponibles pour servir la personne qui est brisée et qui veut être soignée. "Voici, je vous le dis, levez les yeux, et regardez les champs qui déjà blanchissent pour la moisson " (Jean 4:35). Il y a beaucoup de cœurs qui sont « blancs » pour la moisson ; ne faites pas l'erreur d'essayer de récolter une âme avant qu'elle ne soit mûre.

De plus, notre réprimande ou notre reproche finira par rendre une personne encore plus en colère. Proverbes 29 :1 nous avertit : "Un homme qui mérite d'être repris, et qui raidit le cou, sera brisé subitement et sans remède. " C'est la même raison pour laquelle nous disons aux hommes de ne pas continuer à faire appel à leur femme, car cela entraînera inévitablement une rupture complète de leur relation. Il en va de même pour votre relation avec votre ami, un membre de votre famille ou un collègue de travail. Dieu est le seul qui peut prendre un cœur de pierre et le transformer en un cœur de chair. "Je leur donnerai un même cœur, et je mettrai en vous un esprit nouveau ; J'ôterai de leur corps le cœur de pierre, et je leur donnerai un cœur de chair ” (Ezéchiel 11 :19).

Les ruses du diable. " Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable. " (Ep 6 :11). Une ruse est défini comme " un plan secret et astucieux, en particulier un plan conçu pour causer des dommages ou des préjudices ; un plan d'action systématique ". C'est un plan du diable pour vous faire sentir que vous devez en faire plus (plus parler, plus persuader) pour changer votre ami. Aucune conversation ne le brisera. C'est le travail du Seigneur. Il permettra une nouvelle tournure des événements, une plus grande révélation de la situation ou une crise encore plus grande pour l'amener à un endroit où il sait qu'il a besoin de Dieu. Ne vous mettez pas en travers de Son chemin.

Trop haute opinion de soi-même. De plus, ne laissez pas le diable essayer de vous convaincre que votre appel en tant que ministre est plus qu'il n'est. " Par la grâce qui m'a été donnée, je dis à chacun de vous de n'avoir pas de lui-même une trop haute opinion, mais de revêtir des sentiments modestes, selon la mesure de foi que Dieu a départie à chacun" (Rom. 12 :3). Nous sommes les ambassadeurs du Seigneur, ni plus ni moins. Il est ridicule qu'un ambassadeur des États-Unis ou d'un autre gouvernement commence à agir en son propre nom plutôt qu'au nom du président ou du dirigeant du pays qu'il représente.

L'ambassadeur est l'intermédiaire qui met ses compétences au service de la réconciliation de deux parties "en désaccord" l'une avec l'autre. "Nous faisons donc les fonctions d'ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous ; nous vous en supplions au nom de Christ : Soyez réconciliés avec Dieu " (2 Cor 5 : 20).

Guérison

Et ils ont soigné les brisures de mon peuple de manière superficielle, en disant : "Paix, paix", mais il n'y a pas de paix...”.  (Jer 6 :14).

Guérison superficielle. Chaque fois que nous essayons de prendre la place du grand médecin ou d'administrer un baume de guérison en dehors de la Parole de Dieu, nous guérissons les autres superficiellement. Il "apparaîtra" comme s'ils étaient guéris, mais au fond, le cancer continuera de croître. Jérémie 8 :22 nous demande : "N'y a-t-il point de baume en Galaad ? N'y a-t-il point de médecin ? Pourquoi donc la guérison de la fille de mon peuple ne s'opère-t-elle pas ? " Il y a un baume de guérison dans la Parole de Dieu ; il y a un médecin, alors pourquoi la santé spirituelle du peuple de Dieu, les chrétiens, est-elle dans un état si épouvantable ? Parce que nous nous sommes tournés vers les philosophies humaines, nous nous sommes tournés vers le mental de l'homme, la psyché, plutôt que vers son esprit. Bien qu'il soit vrai que le psychisme est le centre de la pensée et du comportement, et peut-être même l'âme d'un homme, c'est l'esprit qui restera. L'esprit est le centre de notre existence et de notre besoin de Dieu et de Sa Parole, laquelle nourrit et guérit notre esprit.

"Jésus répondit : Il est écrit : L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.". (Matt. 4:4).

Omettre ou limiter la Parole de Dieu de l'homme qui est brisé, c'est affamer son âme de la nourriture qu'il recherche désespérément. Et tout comme lorsqu'une personne meurt de faim, l'eau ou la nourriture est donnée lentement mais régulièrement jusqu'à ce qu'elle soit capable de se nourrir. D'abord les liquides, puis la viande : "désirez, comme des enfants nouveau-nés, le lait spirituel et pur, afin que par lui vous croissiez pour le salut " (1 Pierre 2 :2).

Sa Parole les guérit. Psaume 107 :20 dit que " Il envoya sa parole et les guérit, Il les fit échapper de la fosse. ". Vous devez utiliser Sa Parole quand vous essayez de guérir les blessés et les cœurs brisés. Rien de moins que cela ne fera l'affaire. Rien d'autre que la Parole pure et inaltérée de Dieu ne fera l'affaire. Ne l'édulcorez pas ; il faut lui donner toute sa force pour réaliser les guérisons miraculeuses que Lui seul est capable d'accomplir. C'est pourquoi tant d'hommes nous écrivent sur l'incroyable transformation que notre livre sur la restauration (ou un autre de nos livres) a apporté dans leur vie. C'est parce que toutes nos ressources proviennent principalement des Écritures ; elles les guérissent profondément dans leur esprit, et cela entraîne leur transformation. Lorsqu'il est couplé avec le livre " Par la parole de leur témoignage", c'est un puissant double coup de poing qui les libère des attaques du malin tout en calmant et en apaisant leur âme.

Abandonné

Un homme abandonné et rejeté a besoin d'amour, de compréhension et souvent de notre temps. Mais notre but doit être, une fois de plus, de le présenter ou de le réintroduire auprès de Celui qui "te délaissera point, et ne t'abandonnera point " (Heb 13 : 5). Nous ne pouvons pas toujours être là pour lui, et nous ne devrions pas essayer. Si nous le rendons dépendant de nous, plutôt que du Seigneur, nous avons fait plus de mal que de bien.

Quand il trouvera vraiment "l'amant de son âme", il n'aura besoin de personne d'autre, ni de vous ni de sa femme, car "mon Dieu pourvoira à tous ses besoins selon sa richesse, avec gloire, en Jésus-Christ " (Ph 4 :19). Quand l'"indigence" aura disparu d'un homme qui fut jadis "affligé en esprit", le cœur de sa femme sera tourné vers lui : "Tu as éloigné de moi mes amis, tu m'as rendu pour eux un objet d'horreur " (Ps 88 : 9). "Le cœur du roi est un courant d'eau dans la main de l’Éternel ; Il l'incline partout où il veut " (Prov. 21 :1).

Ne pas tenir compte des offenses à leur égard

"Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui “ (Jean 3 :17).

"Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés. Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l'on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez

"Ne jugez point, et vous ne serez point jugés ; ne condamnez point, et vous ne serez point condamnés ; absolvez, et vous serez absous.  " (Luc 6 :37).

Avec un ministère de réconciliation, vous devez être débarrassés de tout et de toute forme de jugement. Vous pouvez avoir de la compassion pour l'homme que vous soignez, mais si vous vous arrêtez là et jugez sa femme, vous avez manqué le but de votre appel. Vous pouvez écouter ses blessures, mais vous ne devez pas porter de jugement sur l'un ou l'autre. Croyez-moi, c'est presque impossible à faire. La seule façon pour vous d'y parvenir est d'avoir "l'esprit du Christ", qui a été "ému de compassion". Jésus a vu au-delà de leurs péchés, de leurs larmes et de leurs afflictions. C'est seulement par Lui, comme Son Esprit demeure en nous, que nous trouverons et accomplirons la grande mission.

Ce n'est pas à nous de déterminer qui a le plus tort. Au lieu de cela, nous avons reçu l'instruction de servir la Parole de Dieu de manière à conduire l'homme à Celui qui peut le guérir, le transformer et le restaurer.

Enfin, avant de conclure ce chapitre, permettez-moi de partager une mise en garde. Veillez à n'être au service que des hommes. La seule femme à qui vous pouvez vous adresser en toute sécurité doit être liée par le sang : votre fille, votre sœur ou votre mère. Aucune d’entre elles ne devraient être non plus une « passerelle » vers d’autres femmes. Le diable est très intelligent. J'ai vu des hommes pris en flagrant délit d'adultère et d'infidélité lorsqu'ils tentaient d'aider un ami proche ou un membre de leur famille qui n'était pas lié au sang. Et ne t'enorgueillis pas que ça ne t'arriverait jamais. Aucun de nous n'est au-dessus de tout. Ce n'est que par la grâce de Dieu que vous (ou Erin) n'avez pas succombé à l'infidélité, car sans Dieu nous ne pouvons rien faire !

dans une situation où une femme s'approche de vous, il est sage de les envoyer vers votre femme ou de leur donner le livre Restore Your Marriage pour les femmes. Si elles reviennent pour en parler, alors, gentiment, mais fermement, envoyez-les à la communauté de notre ministère pour les soutenir et les encourager. Ou, si vous connaissez une autre femme qui se trouve dans une situation semblable, incitez-la à la rencontrer pour s'encourager.

En conclusion

Nous sommes les ambassadeurs de Celui qui nous a envoyés. Nous sommes le lien salvateur entre l'homme en détresse et la destruction. Nous sommes "à la brèche" en prière pour que Dieu y trouve quelqu'un. Nous devons tendre la main vers eux, les amener ou les ramener vers leur Sauveur. Nous devons les éduquer dans les voies et les exhortations du Seigneur, en leur enseignant ce qui est bon et juste.

Nous ne devons pas les juger, eux ou leurs femmes. Nous ne devons pas prendre la place de Celui qui nous a envoyés. Nous ne devons pas les guérir superficiellement en leur donnant des philosophies d'hommes ou en diluant la Vérité et la puissance de Sa Parole. Nous ne devons pas essayer de servir l'homme qui est encore en colère et qui n'est pas brisé, mais laisser de la place à Dieu pour terminer l'œuvre qu'Il a commencée.

C'est un grand appel que d'être un ambassadeur du Christ dans le ministère de la réconciliation. C'est difficile et douloureux, mais tellement gratifiant. Lorsque vous choisissez d'être envoyé sur les champs de bataille de la destruction du mariage, vous êtes en première place pour voir des miracles de vous-mêmes. C'est un travail que nous recommandons vivement.

"J'entendis la voix du Seigneur, disant :
Qui enverrai-je, et qui marchera pour nous?
Je répondis : Me voici, envoie-moi "
-Isaïe 6 :8

Engagement personnel : Reconnaître et accepter le ministère de réconciliation. "Sur la base de ce que j'ai appris de la Parole de Dieu et en observant l'épidémie de séparation et de divorce qui sévit dans le monde aujourd'hui, je m'engage et j'abandonne ma volonté au désir du Seigneur pour que je sois son ambassadeur. Je serai fidèle pour offrir de l'espoir à travers un tract ou une carte d'espoir et je serai prêt à investir mon temps pour les conduire vers Celui qui peut guérir et restaurer."

N'oubliez pas de rejoindre la victoire! Ne faites pas que regarder
Les voyages de restauration ne sont pas un sport de spectateur!

S'il vous plaît commencez un JOURNAL avec le SEIGNEUR à l'esprit de ce que vous apprenez chaque jour pendant les 30 prochains jours pour "Restaurer Votre Mariage".

Plus vous versez votre cœur dans ces formulaires, plus Dieu et nous pouvons vous aider. Ces formulaires vous aideront également, ainsi que votre partenaire d’encouragement, à rendre des comptes. CLIQUEZ ICI