.

Jour 12 Chapitre 11 "Je déteste le divorce"

« Car je déteste le divorce,"
dit le Seigneur, le Dieu d'Israël. 
»
—Malachie 2:16

FRN WM 8.25x10.5

Pourquoi tant de mariages se terminent-ils par un divorce ? Nous avons tous entendu les statistiques... 50 pour cent des premiers mariages se terminent par un divorce et 80 pour cent des deuxièmes mariages se terminent par un divorce !

Mais pourquoi ? " La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison : elle n'est point tombée, parce qu'elle était fondée sur le roc. " (Mt 7:25). La plupart de nos maisons n'ont pas été construites sur le Rocher de la Parole de Dieu.

Est-ce que votre maison a été construite sur le Rocher ? Sinon, comme moi, vous avez été stupide. " La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et ont battu cette maison : elle est tombée, et sa ruine a été grande " (Matt. 7:27).

Le Rocher sur lequel nous devons construire est Sa Parole. "Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. Que l'homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint " (Mt 19 :6). "... et les deux deviendront une seule chair. Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair  " (Marc 10 :8). ". . . Mais moi, je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour cause d'infidélité, l'expose à devenir adultère, et que celui qui épouse une femme répudiée commet un adultère. " (Mt 5:32) "Mais je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour infidélité, et qui en épouse une autre, commet un adultère. " (Mt 19:9). " Il leur dit : Celui qui répudie sa femme et qui en épouse une autre, commet un adultère à son égard " (Marc 10:11). "Quiconque répudie sa femme et en épouse une autre commet un adultère, et quiconque épouse une femme répudiée par son mari commet un adultère. " (Luc 16:18).

"Si donc, du vivant de son mari, elle devient la femme d'un autre homme, elle sera appelée adultère; mais si le mari meurt, elle est affranchie de la loi, de sorte qu'elle n'est point adultère en devenant la femme d'un autre. " (Rom. 7:3).

Les Écritures sur le mariage sont très claires.

Engagement

Une autre raison du taux élevé de divorces est le manque d'engagement. Nous ne sommes pas déterminés à rester mariés. C'est fini avec l'ancien ; cherchons quelqu'un de nouveau. La vraie honte est le nombre de mariages brisés dans l'église, parce que l'église accepte le divorce comme une option !

Accepter le divorce comme une option est une autre raison du taux de divorce élevé au sein de l'église. Quand nous entretenons une pensée ou une idée fausse, Dieu nous dit que c'est parce que ".Mais chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise. 15 Puis la convoitise, lorsqu'elle a conçu, enfante le péché; et le péché, étant consommé, produit la mort. Ne vous y trompez pas, mes frères bien-aimés" (Jacques 1:14-16).

Beaucoup diront qu'il n'y a rien de mal à divorcer, surtout dans certaines circonstances ; c'est là qu'intervient la tromperie.

La tromperie

Nous devons obéir à Dieu plutôt qu'à l'homme. Chacun a sa propre opinion sur le mariage et sur ce qu'il "pense" que Dieu nous dit au sujet du mariage dans Sa Parole. Il est plus facile pour la plupart des chrétiens de se tenir dans une " zone d'ombre ", mais elle n'est pas fondée sur les Écritures. Il est très clair que le divorce est une question simple à trancher. Une position ferme est difficile et impopulaire ; c'est pourquoi tant de pasteurs ne veulent pas prendre une position ferme contre le divorce. Mais, "nous devons obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes" (Actes 5:29).

Il est notre seul espoir de salut. Ne cherchez pas à suivre ce qu'une personne dit. Au lieu de cela, suivez et obéissez à Dieu, car Il est notre seule espérance pour le salut. Ne complique pas Sa Parole en essayant de trouver "ce que tu penses qu'Il veut dire." Il pense exactement ce qu'il dit ! Certaines des églises les plus libérales ou progressistes ont transformé les miracles de Jésus en quelque chose de bien différent. Nous avons entendu une femme pasteur dire dans son sermon que le miracle des pains et des poissons n'était rien de plus qu'une leçon sur le "partage". Le petit garçon fut le premier à partager sa nourriture, puis d'autres commencèrent à partager ce qu'ils avaient caché !

Je n'ai pas honte de l'évangile du Christ. S'il vous plaît, respectez les enseignements de Dieu, peu importe ce qui est populaire ou combien de personnes dans votre église ont divorcé et se sont remariées. "Je n'ai pas honte de l'évangile de Christ, car c'est la puissance de Dieu pour le salut de tous ceux qui croient" (Rom. 1:16). Sachez que si nous voulons sauver les mariages, nous devons nous tenir dans la Vérité !

Avec douceur, en corrigeant ceux qui sont dans l'opposition. Ne discutez pas de la question du divorce. Chaque personne est seulement responsable de parler, d'enseigner et de vivre la Vérité. Le Saint-Esprit se chargera de condamner et le Seigneur tournera le cœur. "Repousse les discussions folles et inutiles, sachant qu'elles font naître des querelles. Or, il ne faut pas qu'un serviteur du Seigneur ait des querelles; il doit, au contraire, avoir de la condescendance pour tous, être propre à enseigner, doué de patience; il doit redresser avec douceur les adversaires, dans l'espérance que Dieu leur donnera la repentance pour arriver à la connaissance de la vérité, et que, revenus à leur bon sens, ils se dégageront des pièges du diable, qui s'est emparé d'eux pour les soumettre à sa volonté." (2 Tim. 2.23-26).

L'arbre est connu par ses fruits. Nous pouvons voir les "fruits" de beaucoup de ceux qui, dans l'église, ont permis des échappatoires et l'abus généralisé des exceptions pour le divorce. Nous avons vu que cela a commencé par la faille de "l'infidélité ou l'adultère" et a conduit au divorce pour pratiquement n'importe quelle raison ! Le viol, l'inceste et la santé de la mère représentent maintenant moins de 1 % de tous les avortements pratiqués - 99 % pour des raisons de commodité ! "Vous les reconnaîtrez à leurs fruits " (Mt 7 :16). "Ou dites que l'arbre est bon et que son fruit est bon, ou dites que l'arbre est mauvais et que son fruit est mauvais; car on connaît l'arbre par le fruit  " (Mt 12 :33). Nous pouvons clairement voir les mauvais fruits qui ont été produits - les mariages brisés et les vœux brisés.

Les questions

Pourquoi devons-nous comprendre et suivre la Loi de Dieu concernant le mariage ?

Parce que des familles sont en train d'être détruites et, sans la famille, les fondations sur lesquelles notre pays repose seront détruites et notre chute sera grande ! En tant que chrétiens, nous serons à blâmer. Nous ne pouvons pas pointer du doigt les autres à cause de la promesse que Dieu nous a faite en tant que croyants : si "mon peuple sur qui est invoqué mon nom s'humilie, prie, et cherche ma face, et s'il se détourne de ses mauvaises voies,je l'exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays " (2 Chron. 7:14).

Les mariages chrétiens périssent au même rythme de destruction que les mariages dans le monde. Pourquoi ? "Mon peuple est détruit, parce qu'il lui manque la connaissance " (Os. 4:6). Les chrétiens ont été trompés et suivent les voies du monde, plutôt que les voies de Dieu.

Comment pouvons-nous savoir que nous sommes trompés au sujet du mariage et du divorce ?

Nous savons que nous sommes trompés parce que nous ne voulons pas entendre la Vérité. "Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d'entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, détourneront l'oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables " (2 Tim. 4:3-4).

Nous savons que nous sommes trompés parce que nous cherchons des solutions matérielles pour les mariages troublés ou blessés. "Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis " (1 Pierre 2 :9). Nous ne sommes pas un "peuple particulier" si nous suivons les sentiers battus qui mènent au tribunal pour divorcer !

Parce que Sa Parole est toujours consistante - la Parole de Dieu est le contraire des philosophies du monde et parfois difficile à comprendre et à suivre. "Mais l'homme naturel n'accepte pas ce qui vient de l'Esprit de Dieu, car c'est une folie pour lui; il est même incapable de le comprendre, parce que c'est spirituellement qu'on en juge " (1 Cor 2 : 14). "Je dis donc : Marchez selon l'Esprit, et vous n'accomplirez pas les désirs de la chair. Car la chair a des désirs contraires à ceux de l'Esprit, et l'Esprit en a de contraires à ceux de la chair; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez " (Gal. 5:16-17).

Encore une fois, parce que nous pouvons facilement voir "les fruits" de tous les mariages chrétiens qui ont été détruits parce qu'ils croyaient aux mensonges. "Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons ? Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits. Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits " (Matt. 7:16-17).

Faits bibliques pour se tenir debout

Cherchons d'autres Écritures pour voir quelle est la position de Dieu sur le mariage.

Femme par alliance. Le mariage devait être une alliance de sang. La nuit de noces, un pacte de sang est conclu alors que le couple consomme son mariage. "...C'est la nouvelle alliance en mon sang..." (1 Cor. 11:25). "Voici encore ce que vous faites : Vous couvrez de larmes l'autel de l’Éternel, de pleurs et de gémissements, en sorte qu'il n'a plus égard aux offrandes et qu'il ne peut rien agréer de vos mains. Et vous dites : Pourquoi ?... Parce que l’Éternel a été témoin entre toi et la femme de ta jeunesse, à laquelle tu es infidèle, bien qu'elle soit ta compagne et la femme de ton alliance " (Mal. 2:13-14). "Mais je ne renierai pas mon amour pour lui. Je ne démentirai pas ma fidélité " (Ps. 89:34). "Tous les sentiers de l’Éternel sont miséricorde et fidélité, pour ceux qui gardent son alliance et ses commandements  " (Ps 25 :10).

Plus deux, mais une seule chair. Le mariage est pour la vie. Nous prononçons nos vœux jusqu'à ce que la mort nous sépare, mais le pensons-nous vraiment ? " Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. Que l'homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint " (Mt 19 ;6). "et les deux deviendront une seule chair. Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair " (Marc 10:8).

Car je déteste le divorce, dit le Seigneur. Dieu dit qu'Il déteste le divorce ! D'abord, il dit : "Car je hais le divorce, dit le Seigneur" (Mal. 2:16). Et il ne change jamais. "Jésus-Christ est le même hier, aujourd'hui, et éternellement " (Héb. 13:8). Pas même pour toi, ton ami ou ton frère ... "en vérité, je reconnais que Dieu ne fait pas de favoritisme " (Actes 10:34).

Le mari d'une seule femme. Nous devons être l'exemple vivant du Christ et de son Église, l'époux d'une seule femme : "...le mari d'une seule femme....." (1 Tim. 3:2). "... si un homme est irréprochable, le mari d'une seule femme..." (Tite 1:6).

Commet l'adultère. Le remariage n'est pas une "option", c'est un "adultère" ! "Mais moi, je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour cause d'infidélité, l'expose à devenir adultère, et que celui qui épouse une femme répudiée commet un adultère " (Mt 5:32). "Mais je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour infidélité, et qui en épouse une autre, commet un adultère " (Mt 19:9). "Il leur dit : Celui qui répudie sa femme et qui en épouse une autre, commet un adultère à son égard " (Marc 10:11). "Quiconque répudie sa femme et en épouse une autre commet un adultère, et quiconque épouse une femme répudiée par son mari commet un adultère. " (Luc 16:18).

Si vous divorcez, vous manquez de bon sens ! "Celui qui commet un adultère avec une femme manque de bon sens. Il veut se détruire lui-même, celui qui agit de cette manière " (Prov. 6:32). "Si un homme commet un adultère avec une femme mariée, s'il commet un adultère avec la femme de son prochain, l'homme et la femme adultères seront punis de mort " (Lev 20 :10). "Je lui ai donné du temps, afin qu'elle se repentît, et elle ne veut pas se repentir de son impudicité. Voici, je vais la jeter sur un lit, et envoyer une grande tribulation à ceux qui commettent adultère avec elle, à moins qu'ils ne se repentent de leurs œuvres " (Apoc. 2:21).

Tu seras prouvé menteur. Qu'en est-il de la clause d'exception ? Tout d'abord, très peu de mariages dans l'église se terminent à cause de l'adultère, même si c'était l'"exception" correcte. Le verset dit, "... mais moi, je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour cause d'infidélité  [adultère, fornication, impureté morale ou infidélité] l'expose à devenir adultère, et que celui qui épouse une femme répudiée commet un adultère. " (Mt 5:32). Dans différentes versions de la Bible, les mots adultère, fornication, impureté morale et non-chasteté sont utilisés de manière interchangeable comme s'ils étaient le même mot. Ils ne le sont pas.

L'"exception" dont Jésus parle, c'est le terme fornication, impureté morale et impureté. Il s'agit de porneia (strong 4202), avant que le mariage n'ait lieu. Le mot adultère, qui se réfère à l'adultère après le mariage, est moichao (strong 3429) dans la Concordance de Strong. L'adultère ou moichao (strong 3429) et pornéia (strong 4202) sont deux péchés séparés et distincts. Par conséquent, vous ne pouvez pas divorcer de votre conjoint pour cause d'adultère, d'impureté morale ou d'infidélité. Le divorce n'était et n'est autorisé que dans les cas de fornication lorsqu'une femme n'était pas vierge la nuit de son mariage.

Une autre note intéressante se trouve dans la définition du strong 4202. L'auteur admet qu'il a ajouté ses propres mots. Il déclare : "Ces mots ont été ajoutés pour inclure 'adultère' et 'inceste' afin de mieux comprendre la fornication (porneia)". Il dit que l'adultère a été ajouté à la définition du mot porneia. Mais la Parole de Dieu dit : "N'ajoutez rien à ses paroles, de peur qu'il ne vous reprenne, et que vous ne soyez éprouvés comme menteurs" (Prov. 30:6).

Permettez-moi également de citer la note de Strong sous la rubrique Signes employés et plan du livre : "Parenthèse ..." désigne un mot donné avec le mot principal auquel il est annexé et quelques mots d'explication sont ajoutés pour l'identifier." Encore une fois, "n'ajoute rien à ses paroles, de peur qu'il ne te reprenne et que tu ne sois trouvé menteur. " (Prov. 30:6).

Des mensonges et des vantardises irresponsables. Fais attention à ce que tu dis que Dieu t'a dit. "Voici que j'en veux à ceux qui utilisent leur langue et déclarent : " J'en veux aux prophètes qui remuent leur langue pour imiter une déclaration solennelle de ma part, déclare l’Éternel. J'en veux à ceux qui prophétisent à partir de rêves pleins de fausseté, déclare l’Éternel. Ils les répètent et ils égarent mon peuple par leurs mensonges et par leur vantardise " (Jer 23 :31-32). "Car je hais le divorce, dit le Seigneur" (Mal. 2:16). Dieu ne nous dit jamais d'aller contre Sa Parole ! Il ne change jamais.

Aussi, faites attention à ce que vous dites au sujet du divorce ou du remariage ; cela pourrait mener une autre personne à divorcer ou à se remarier. " Mais, si quelqu'un scandalisait un de ces petits qui croient en moi, il vaudrait mieux pour lui qu'on suspendît à son cou une meule de moulin, et qu'on le jetât au fond de la mer. Malheur au monde à cause des scandales ! Car il est nécessaire qu'il arrive des scandales; mais malheur à l'homme par qui le scandale arrive ! " (Mt 18 :6-7).

Sa chute a été grande. Si vous croyez que le divorce est acceptable dans certaines circonstances, vous avez été trompé. "Et cela n'est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière " (2 Cor. 11:14). Chaque fois que vous vous sentez amené à dire ou à faire quelque chose, assurez-vous d'abord qu'il est conforme aux Écritures. " Mais quiconque entend ces paroles que je dis, et ne les met pas en pratique, sera semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et ont battu cette maison : elle est tombée, et sa ruine a été grande " (Mt 7:26-27).

Esprit contre chair. Après avoir vérifié les Écritures, vérifiez ensuite dans quelle mesure vous êtes convaincu de cela. Les désirs charnels font du bien à la chair. Quand vous sentez le besoin d’agir, faites le sans délai."Car la chair a des désirs contraires à ceux de l'Esprit, et l'Esprit en a de contraires à ceux de la chair; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez " (Galates 5:17).

Et si ?

Et si ma femme est infidèle et commet un adultère, ai-je le droit de divorcer ?

Non. Sa Parole dit que vous pouvez divorcer pour la seule raison de fornication, qui, comme nous l'avons vu précédemment, est un rapport sexuel avant le mariage. C'était à l'époque des fiançailles. La fornication et l'adultère ne sont pas le même péché. S'ils l'étaient, ils ne figureraient pas tous les deux dans le même verset, comme dans cette Écriture : "... ni fornicateurs, ni idolâtres, ni adultères..." (1 Cor. 6:9).

Le divorce pour cause de fornication était permis pendant la période des fiançailles, comme pour Marie et Joseph. "Joseph, son époux... se proposa de rompre secrètement avec elle " (Matthieu 1:19). Les termes fiancé et fiancé n'ont pas été utilisés pendant cette période de l'histoire. Joseph était considéré comme son mari parce qu'il s'était déjà engagé à épouser Marie. Il a été autorisé à divorcer parce que c'était avant leur mariage, puisque le divorce a été autorisé pour le cas de fornication. Dans le verset précédent, il explique que le divorce devait avoir lieu avant le mariage ! " Marie, sa mère, ayant été fiancée à Joseph, se trouva enceinte, par la vertu du Saint-Esprit, avant qu'ils eussent habité ensemble. " (Matt. 1:18). Le divorce ne pouvait avoir lieu qu'au plus tard le lendemain de la nuit de noces, si la femme n'était pas vierge.

Et si ma femme mourait ?

Pour les hommes veufs, il est important de savoir que si vous rencontrez une femme et que vous envisagez de vous marier, elle aussi doit être veuve, ou elle ne doit pas avoir été mariée. Rappelez-vous, Satan apporte habituellement son meilleur d'abord - le Seigneur vous fait attendre et ensuite il apporte son meilleur ! "Attends-toi à l’Éternel, et suis le chemin qu'il te recommande  " (Ps. 37:34).

"Si l'un ou l'autre d'entre vous connaît un obstacle, qui vous empêche d'être unis légalement par les liens du mariage, vous allez maintenant le confesser. Car soyez assurés que si des personnes sont unies autrement que comme le permet la Parole de Dieu, leur mariage n'est pas légal " (" The Marriage Service ", C.R. Gibson Co.).

Que faire si je suis déjà dans un deuxième ou troisième mariage ?

D'abord, vous devez demander pardon à Dieu, que vous ayez été marié avant d'être sauvé ou non. Vous ne pouvez pas être efficace dans votre démarche chrétienne si vous ne pouvez pas admettre vos péchés passés. "Celui qui cache ses transgressions ne réussira pas " (Prov. 28:13). "Si nous disons que nous n'avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n'est point en nous. Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité " (1 Jean 1:8-9).

Il est temps de se repentir. Rappelez-vous Apocalypse 2:21-22, "Je lui ai donné du temps, afin qu'elle se repentît, et elle ne veut pas se repentir de son impudicité. Voici, je vais la jeter sur un lit, et envoyer une grande tribulation à ceux qui commettent adultère avec elle, à moins qu'ils ne se repentent de leurs œuvres ." N'ayez pas peur de vous confesser, puisque nous ne sommes plus sous la loi. Loué soit Dieu ! "Si un homme commet un adultère avec une femme mariée, s'il commet un adultère avec la femme de son prochain, l'homme et la femme adultères seront punis de mort " (Lev 20 :10). "Avouez-vous vos fautes les uns aux autres et priez les uns pour les autres afin d'être guéris. La prière du juste agit avec une grande force " (Jacques 5:16).

Non Ma volonté, mais que Ta volonté soit faite. Après votre confession, vous devez mettre votre volonté de côté et demander à votre Père céleste sa volonté concernant ce qu'Il veut que vous fassiez. Bien d'autres qui sont dans un second mariage (ou un mariage ultérieur) ont été confrontés à cette tâche difficile. Certains avaient l'assurance que Dieu voulait qu'ils restent dans leur mariage actuel et utilisent leur vie comme un témoignage contre le divorce. D'autres ont vu que leur mariage s'écroulait parce qu'ils avaient été utilisés par Satan en détruisant le mariage précédent de leur conjoint. "Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu'elles soient dans l'abondance " (Jean 10:10).

Faites-lui confiance. Vous devez Lui faire confiance. Il veut vous donner une vie abondante, pas une contrefaçon.

L'adultère peut-il être pardonné ?

Oui. "Alors s'étant relevé, et ne voyant plus que la femme, Jésus lui dit : Femme, où sont ceux qui t'accusaient ? Personne ne t'a-t-il condamnée ? Elle répondit : Non, Seigneur. Et Jésus lui dit : Je ne te condamne pas non plus : va, et ne pèche plus.  " (Jean 8:10-11). Mais vous devez confesser vos péchés et ne pas encourager les autres à pécher comme vous l'avez fait.

En fait, non seulement l'adultère n'est pas un motif de divorce, mais il est un motif de pardon comme le montre Christ dans Jean 8:10 plus haut. Nous avons aussi un exemple dans Osée de mari pardonnant l'adultère. "L'Éternel me dit : " L’Éternel me dit : Va encore, et aime une femme aimée d'un amant, et adultère " (Osée 3:1).

Puis dans 1 Corinthiens 6:9-11, quand Dieu se réfère aux adultères et aux fornicateurs, il dit : " Et c'est là ce que vous étiez, quelques-uns de vous. Mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés au nom du Seigneur Jésus-Christ, et par l'Esprit de notre Dieu ". Nous sommes lavés dans Son sang du pardon.

Pourtant, beaucoup de pasteurs disent que l'adultère est un motif de divorce. "Vous avez appris qu'il a été dit : Tu ne commettras point d'adultère. Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son cœur " (Mt 5 :27-28). S'il est vrai que l'adultère est un motif de divorce, alors la majorité des femmes mariées pourraient divorcer, puisque la plupart des hommes ont désiré des femmes au travers de la télévision ou des magazines !

Mais tant d'églises et de pasteurs disent que le divorce est justifié dans certaines situations et que le remariage est acceptable si c'est dans de bonnes circonstances. "Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux " (Mt 5:19).

Comment puis-je être sûr que cet enseignement est juste et que ce que beaucoup d'églises enseignent est faux ? "Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs. Plusieurs me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom ? N'avons-nous pas chassé des démons par ton nom ? Et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom ? Alors je leur dirai ouvertement : Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité " (Mt 7 :15, 22-23). Beaucoup de familles dans votre église ne s'effondrent-elles pas et les mariages ne se dissolvent-ils pas ? Ce sont les mauvais fruits de la plupart des "conseillers matrimoniaux chrétiens".

Beaucoup de pasteurs ressentent une conviction "profonde" au sujet du mariage, mais ne veulent pas "offenser" qui que ce soit - surtout tous ces "membres de l'église" qui sont dans leur deuxième et troisième mariage. " Adultères que vous êtes! ne savez-vous pas que l'amour du monde est inimitié contre Dieu ? Celui donc qui veut être ami du monde se rend ennemi de Dieu  " (Jacques 4:4).

Si un pasteur ou une église prend position contre le divorce et le remariage, ils sont étiquetés comme étant "légalistes" ou "jugeant les autres". Et ceux qui veulent "faire leurs propres choix" iront dans une autre église pour entendre ce qu'ils veulent entendre "car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d'entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, détourneront l'oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables " (2 Tim. 4:3-4).

Comme je suis déjà divorcée et "célibataire à nouveau", ne pourrais-je pas sortir ou me remarier et ensuite demander à Dieu de me pardonner ?

Tout d'abord, vous n'êtes pas célibataire ! Seule une personne qui n'a jamais été mariée est célibataire. "Il leur dit : Celui qui répudie sa femme et qui en épouse une autre, commet un adultère à son égard..." (Marc 10:11). "Quiconque répudie sa femme et en épouse une autre commet un adultère, et quiconque épouse une femme répudiée par son mari commet un adultère " (Luc 16:18).

Deuxièmement, vous récolterez ce que vous avez semé. "Ne vous y trompez pas : on ne se moque pas de Dieu. Ce qu'un homme aura semé, il le moissonnera aussi " (Gal. 6:7). Vous entrez délibérément dans le péché. "Celui donc qui sait faire ce qui est bien, et qui ne le fait pas, commet un péché " (Jacques 4:17).

La vengeance de Dieu. Vous vous préparez à la vengeance de Dieu. "Car, si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés, mais une attente terrible du jugement et l'ardeur d'un feu qui dévorera les rebelles. Celui qui a violé la loi de Moïse meurt sans miséricorde, sur la déposition de deux ou de trois témoins; de quel pire châtiment pensez-vous que sera jugé digne celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, qui aura tenu pour profane le sang de l'alliance, par lequel il a été sanctifié, et qui aura outragé l'Esprit de la grâce ? Car nous connaissons celui qui a dit : A moi la vengeance, à moi la rétribution ! et encore : Le Seigneur jugera son peuple. C'est une chose terrible que de tomber entre les mains du Dieu vivant. " (Hébreux 10:26-31).

En terminant ce sujet difficile, à cause de l'ampleur du péché de l'Église, regardons la déclaration ferme que Paul a écrite à Timothée : "si quelqu'un enseigne de fausses doctrines, et ne s'attache pas aux saines paroles de notre Seigneur Jésus-Christ et à la doctrine qui est selon la piété, il est enflé d'orgueil, il ne sait rien, et il a la maladie des questions oiseuses et des disputes de mots, d'où naissent l'envie, les querelles, les calomnies, les mauvais soupçons, les vaines discussions d'hommes corrompus d'entendement, privés de la vérité, et croyant que la piété est une source de gain. " (1 Tim 6 :3-5). "Si vous m'aimez, gardez mes commandement  " (Jean 14:15). Si vous choisissez de suivre les croyances du monde, vous avez finalement choisi de suivre et d'être esclave de Satan. Si vous dites que vous croyez en Dieu, alors obéissez-lui. " Pourquoi m'appelez-vous Seigneur, Seigneur ! et ne faites-vous pas ce que je dis ? " (Luc 6:46). Si vous avez décidé de demander pardon à Jésus pour être sauvé mais que vous ne suivez pas Ses enseignements, alors Il n'est pas votre Seigneur et Maître. S'Il est votre Seigneur, alors soyez sûrs que vous agissez en conséquence en obéissant à Sa Parole.

Engageons-nous personnellement à

Rester marié

et à encourager tous les hommes à faire de même.

Engagement personnel : Rester marié et encourager les autres à faire de même. "Sur la base de ce que j'ai appris de la Parole de Dieu, je m'engage à nouveau dans mon mariage. Je m'humilierai si nécessaire et m'efforcerai d'être un " artisan de paix " dans mon mariage. Je ne couvrirai pas mes transgressions et ne ferai pas trébucher les autres. je consacrerai mes lèvres à répandre la Vérité de Dieu sur le mariage."

« Ce n’est pas que j’aie déjà remporté le prix, ou que j’aie déjà atteint la perfection; mais je cours, pour tâcher de le saisir, puisque moi aussi j’ai été saisi par Jésus Christ » (Phil. 3 :12)  

N'oubliez pas de rejoindre la victoire! Ne faites pas que regarder
Les voyages de restauration ne sont pas un sport de spectateur!

S'il vous plaît commencez un JOURNAL avec le SEIGNEUR à l'esprit de ce que vous apprenez chaque jour pendant les 30 prochains jours pour "Restaurer Votre Mariage".

Plus vous versez votre cœur dans ces formulaires, plus Dieu et nous pouvons vous aider. Ces formulaires vous aideront également, ainsi que votre partenaire d’encouragement, à rendre des comptes. CLIQUEZ ICI