.

Jour 3 Chapitre 3 "Heureux ceux qui sont Doux"

« Heureux ceux qui sont doux,
car ils hériteront la terre!
»
—Matthieu 5:5 (SG 21)

 

FRA_WM_FrontCover

La douceur, à notre époque, est considérée comme de la faiblesse. Mais Jésus nous a dit : "Heureux les doux" ! Nous, les maris, traitons nos femmes de deux façons, soit avec indifférence, soit en utilisant l'approche de « l'amour dur ». Dans ce chapitre, nous chercherons la Vérité concernant l’amour dur dans la Parole de Dieu.

L'amour, est ... Dieu nous donne une description de l'amour. Voyez si vous pouvez y trouver le mot "dur" ou tout autre mot similaire. « L'amour est patient, il est plein de bonté; l'amour n'est pas envieux; l'amour ne se vante pas, il ne s'enfle pas d'orgueil, il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche pas son intérêt, il ne s'irrite pas, il ne soupçonne pas le mal, il ne se réjouit pas de l'injustice, mais il se réjouit de la vérité; il pardonne tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout. L'amour ne meurt jamais… » (1 Co. 13 :4-8)

Ce que je vous commande. Une autre déclaration très populaire dans l'église aujourd'hui est que l'amour est un choix. Lisez avec moi le verset suivant pour voir si Dieu dit que nous pouvons "choisir" d'aimer, ou bien Dieu nous ordonne-t-il de le faire, en tant que disciples du Christ ? « Ce que je vous commande, c'est de vous aimer les uns les autres » (Jean 15:17).

Faites du bien, bénissez. Parfois, lorsque nos femmes agissent de manière inappropriée, surtout si elles nous irritent ou nous manipulent, nous les remettons à leur place. Nous n’avons pas du tout envie de les traiter avec amour, n'est-ce pas ? « Mais je vous dis, à vous qui m’écoutez : aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent, bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous maltraitent » (Luc 6:27-28). Le Seigneur nous propose trois façons de traiter ceux avec qui nous préférerions être durs : leur faire du bien, les bénir ou prier pour eux.

Aimez vos ennemis. Dans ce passage, Dieu est encore plus clair. En fait, Il avertit ceux qui n'aiment que les personnes aimables. « Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous maltraitent... .... car si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains aussi n’agissent-ils pas de même ? » (Mt. 5:44-46).

Vaincre le mal par le bien. Dans le livre « Love Must Be Tough » (en français L’Amour doit être dur), l'auteur nous dit de provoquer une crise (en d'autres termes, de prendre les choses en main). Cependant, les Écritures nous disent que nous devons laisser agir Sa colère. « Réjouissez-vous en espérance. Soyez patients dans l’affliction. Persévérez dans la prière. Bénissez ceux qui vous persécutent ; bénissez et ne maudissez pas. Ne rendez à personne le mal pour le mal. Ne vous vengez point vous-mêmes, bien-aimés, mais laissez agir la colère ; car il est écrit : A moi la vengeance, à moi la rétribution, dit le Seigneur. Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais surmonte le mal par le bien. » (Ro. 12:12, 14, 17, 19, 19, 21).

Soyez parfaits. Certains auteurs, et même des pasteurs, nous ont dit que Dieu ne s'attend pas à ce que nous soyons parfaits, mais qu'a dit Jésus ? « Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait » (Matthieu 5:48).

Remettez-vous à Dieu. Lorsque vous avez envie de riposter et que vous ne le faites pas, c'est très frustrant. Lisez ce que dit Dieu : « Et c’est à cela que vous avez été appelés, parce que Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un exemple, afin que vous suiviez ses traces … lui qui, injurié, ne rendait point d’injures, maltraité, ne faisait point de menaces, mais s’en remettait à celui (Dieu) qui juge justement » (1 Pierre 2:21-23).

Ils hériteront de la terre. Peut-être avez-vous peur que les autres (même les chrétiens) vous traitent de « mauviette » si vous ne prenez pas les choses en main et ne vous montrez pas « dur ». Laissez-moi vous rappeler qui est béni d'après Jésus. « Heureux ceux qui sont doux, car ils hériteront la terre! ” (Matthieu 5:5).

Ta colère n’accomplit pas la justice de Dieu. Vous vous rappelez peut-être que Jésus a renversé les tables dans le temple. Ne pensez pas que vous avez donc le « droit » d'être en colère contre les autres. Dieu dit qu'Il est un Dieu jaloux ; pouvons-nous donc aussi être jaloux ? « Ainsi, que tout homme soit prompt à écouter, lent à parler, lent à se mettre en colère ; car la colère de l'homme n'accomplit pas la justice de Dieu » (Jacques 1:19-20).

Vous ne pouvez pas faire les choses qui vous plaisent. Quand nous faisons ou disons impulsivement quelque chose à nos femmes qui est tout sauf doux et aimant, nous marchons dans la chair et ne marchons pas dans l'Esprit. « Je dis donc : Marchez selon l'Esprit, et vous n'accomplirez pas les désirs de la chair. Car la chair a des désirs contraires à ceux de l'Esprit, et l'Esprit en a de contraires à ceux de la chair ; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez … Mais le fruit de l'Esprit c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance » (Gal. 5:16, 17, 22-23). Le vieux dicton « faites aux autres ce que vous voulez qu'ils vous fassent » est basé sur Luc 6:31. « Ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux. »

La bonté de Dieu. Satan essaie de nous tromper en nous faisant croire que le fait d'affronter, d'être méchant et ferme, changera l'autre personne. Si cela fonctionnait, pourquoi Dieu utiliserait-il la bonté pour nous attirer à la repentance ? Les pécheurs ne vont pas à l'autel pour accepter le Seigneur parce qu'ils pensent qu'ils vont être critiqués ou châtiés, n'est-ce pas ? « Ou méprises-tu les richesses de sa bonté, de sa patience et de sa longanimité, ne reconnaissant pas que la bonté de Dieu te pousse à la repentance ? » (Ro. 2:4).

Personne ne verra le Seigneur. Une autre raison extrêmement importante d'être doux envers votre femme et les autres est que nous devons laisser les autres voir le Christ en nous. « Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur » (Hébreux 12:14).

Le Ministère de la réconciliation. Nous devons être les ambassadeurs du Christ dans la réconciliation. « Et tout cela vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec Lui par le Christ, et qui nous a donné le ministère de réconciliation. Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec Lui-même, en n’imputant point aux hommes leurs offenses, et Il a mis en nous la parole de réconciliation. Nous faisons donc les fonctions d’ambassadeurs du Christ, comme si Dieu exhortait par nous ; nous vous en supplions au nom du Christ : Soyez réconciliés avec Dieu" (2 Co. 5:18-20). Parler gentiment et avec amour à nos femmes est la seule façon de travailler à la restauration et au bonheur !

Vous qui êtes spirituels. Cette Écriture est l'unité de mesure de notre spiritualité. Pouvez-vous reprendre votre femme dans un esprit de douceur ? « Frères, si un homme vient à être surpris en quelque faute, vous qui êtes spirituels, redressez-le avec un esprit de douceur. Prends garde à toi-même, de peur que tu ne sois aussi tenté. Portez les fardeaux les uns des autres, et vous accomplirez ainsi la loi de Christ » (Ga. 6:1-2). Cette Écriture nous avertit d'être doux envers les autres lorsqu'ils ont péché contre nous ou nous serons tentés par la même faute.

Ceux qui mettent en pratique la Parole. Il est important que nous apprenions la Vérité et que nous soyons d'accord avec ce que nous lisons dans les Écritures, mais nous ne devons pas nous arrêter là. « Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l’écouter, en vous trompant par de faux raisonnements … n’étant pas un auditeur oublieux, mais se mettant à l’œuvre, celui-là sera heureux dans son activité. » (Jacques 1:22,25). « Celui donc qui sait faire ce qui est bien, et qui ne le fait pas, commet un péché » (Jacques 4:17).

Entraînés par l'égarement. Dieu nous a averti que nous ne devrions pas écouter ou suivre les hommes qui nous disent quelque chose de contraire à l'Écriture. « Appliquez-vous à être trouvés par lui sans tache et irrépréhensibles dans la paix. Croyez que la patience de notre Seigneur est votre salut, comme notre bien-aimé frère Paul vous l’a aussi écrit, selon la sagesse qui lui a été donnée … dans lesquelles il y a des points difficiles à comprendre, dont les personnes ignorantes et mal affermies tordent le sens, comme celui des autres Ecritures, pour leur propre ruine. Vous donc, bien-aimés, qui êtes avertis, mettez-vous sur vos gardes, de peur qu’entraînés par l’égarement des impies, vous ne veniez à déchoir de votre fermeté. Mais croissez dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ. » (2 Pierre 3:14-18).

Le Pardon

Beaucoup d'hommes ne pardonnent pas à leurs femmes parce qu'ils ne comprennent pas pleinement les graves conséquences de leur manque de pardon. Cherchons dans les Écritures pour voir ce que Dieu dit sur le fait de pardonner aux autres.

La question que nous pouvons nous poser est : pourquoi devrions-nous pardonner ?            

Parce que Dieu nous a pardonné. « Soyons bons les uns envers les autres, vous pardonnant réciproquement, comme Dieu vous a pardonné en Christ. » (Ephésiens 4:32).

Parce que Jésus a versé son sang. Jésus a versé son sang pour le pardon des péchés. « Et presque tout, d’après la loi, est purifié avec du sang, et sans effusion de sang il n’y a pas de pardon. » (Hébreux 9:22). « Car ceci est mon sang, le sang de l'alliance, qui est répandu pour plusieurs, pour la rémission des péchés » (Matthieu 26:28).

Réconfortez-la, pour la soulager du chagrin de l'agresseur. « . . . Vous devez bien plutôt lui pardonner et le consoler, de peur qu'il ne soit accablé par une tristesse excessive. Je vous exhorte donc à faire acte de charité envers lui » (2 Corinthiens 2:7-8). Cela peut aller à l'encontre de notre personnalité, puisque beaucoup parmi nous, ont l'habitude d'attaquer et de s'évertuer à trouver les fautes de nos femmes.

Sommes-nous ignorants des plans de Satan ? « Si j'ai pardonné quelque chose, c’est à cause de vous, en présence de Christ, afin de ne pas laisser à Satan l’avantage sur nous, car nous n’ignorons pas ses desseins. » (2 Corinthiens 2:10-11). Ne permettez pas à Satan de prendre avantage sur l’un de vous en ne pardonnant pas à votre femme.

Pardonnez-lui de tout votre cœur. Dieu a dit qu'Il ne vous pardonnera pas si vous ne pardonnez pas aux autres. « Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi ; mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses. » (Matthieu 6:14-15). « C’est ainsi que mon Père céleste vous traitera, si chacun de vous ne pardonne pas à son frère de tout son cœur » (Matthieu 18:35). (Lisez Matthieu 18 : 22-35).

Mais celui qui m'a offensé ne devrait-il pas être désolé avant que je pardonne ?

Père, pardonne-leur. Ceux qui ont crucifié Jésus n'ont ni demandé pardon ni exprimé leur tristesse pour ce qu'ils faisaient ou ce qu'ils avaient fait. Nous, chrétiens, sommes disciples du Christ ; c'est pourquoi nous devons suivre Son exemple. « Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font » (Luc 23:34). Quand Étienne a été lapidé, il a crié juste avant de mourir : « Seigneur, ne leur impute pas ce péché ! » (Actes 7:60).

Mais combien de fois Dieu nous demande-t-il de pardonner ?

Soixante-dix fois sept. Quand Pierre lui demanda combien de fois il devait pardonner à son prochain, Jésus lui répondit : « Je ne te dis pas jusqu'à sept fois, mais jusqu'à septante fois sept fois » (Mt 18 :22). Nous devons pardonner aux autres encore et encore, indéfiniment.

Hériter la bénédiction. Voici un héritage spirituel auquel Dieu nous a appelés. « Ne rendez point mal pour mal, ou injure pour injure ; bénissez au contraire, car c’est à cela que vous avez été appelés, afin d’hériter la bénédiction. » (1 Pierre 3:9). Que ceux qui ont des oreilles, entendent cet appel.

Oubliez. Le pardon signifie-t-il vraiment que j'oublie ce péché, même pendant une dispute ? « Car je pardonnerai leur iniquité, et je ne me souviendrai plus de leur péché » (Jé. 31:34). « Autant l'Orient est éloigné de l'Occident, autant il éloigne de nous nos transgressions » (Ps. 103:12). Vous évoquez des choses du passé? Ne laissez pas Satan vous utiliser pour condamner votre femme ou d'autres personnes qui ont reçu le pardon en ramenant des choses de leur passé. Mais vous dites que votre femme le fait tout le temps. Alors, vous devez prendre l'initiative dans ce domaine aussi, en étant un bon exemple et son protecteur.

Comment puis-je vraiment pardonner comme Dieu me l'a demandé dans Sa Parole ?

Qui peut pardonner les péchés ? Seul Dieu peut vous aider à pardonner. Vous devez vous humilier et Lui demander de vous accorder cette grâce. « Qui peut pardonner les péchés, si ce n'est Dieu seul ? » (Marc 2:7). Même Jésus l'a dit sur la croix, et Étienne en étant lapidé, « Père, pardonne-leur... ». Aucun d’eux n'a dit : « Je te pardonne. »

La grâce aux humbles. Comment obtenir la grâce dont j'ai besoin ? « Car Dieu résiste aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles. Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu, afin qu'il vous élève en temps convenable. » (1 Pierre 5:5-6).

Humilié. Comment puis-je devenir humble ? « Parce qu'ils s'étaient révoltés contre les paroles de Dieu, parce qu'ils avaient méprisé le conseil du Très-Haut. Il humilia leur cœur par la souffrance ; ils succombèrent, et personne ne les secourut. Dans leur détresse, ils crièrent à l’Eternel, et il les délivra de leurs angoisses » (Ps. 107:11-13). « J'humiliais mon âme par le jeûne, je priais, la tête penchée sur mon sein. » (Ps. 35:13). Nous pouvons travailler, jeûner et prier pour obtenir l'humilité. Parfois, le Seigneur peut même se servir d'une maladie pour nous calmer et nous humilier.

Quand dois-je pardonner à ceux qui m'ont blessé ? Ne devrais-je pas d'abord être convaincu que je dois le faire ?

Réconciliez-vous d’abord. « Si donc tu présentes ton offrande à l'autel, et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi, laisse là ton offrande devant l’autel, et va d’abord te réconcilier avec ton frère ; puis, viens présenter ton offrande. » (Matthieu 5:23-24). Si vous n'avez pas pardonné à quelqu’un, surtout à votre femme, vous devez lui demander pardon.

L'amertume. Le refus de pardonner peut causer de l’amertume. L'amertume est un « poison » ! « Que toute amertume, toute animosité, toute colère, .... disparaissent du milieu de vous » (Ephésiens 4:31). Le refus de pardonner à quelqu'un te ronge toi, pas l'autre personne. « Le cœur connaît ses propres chagrins, et un étranger ne saurait partager sa joie. » (Pr. 14:10). « Lui (Dieu) qui connaît les secrets du cœur » (Ps. 44:21).

Une Bonne Conscience

A quel point est-ce important d'avoir une bonne conscience ? John F. MacArthur, Jr. a écrit un livre intitulé « The Vanishing Conscience » (En français, l’extinction de la conscience). Il y traite de sujets tels que « la mauvaise conduite traitée comme un problème médical » et « vivre dans un monde sans culpabilité ».

Une bonne conscience :

Vient d'un cœur pur. « Le but du commandement, c’est une charité venant d’un cœur pur, d’une bonne conscience, et d’une foi sincère » (1 Tim. 1:5).

Est purifié par le sang du Christ. « Combien plus le sang de Christ ... purifiera-t-il votre conscience des œuvres mortes, afin que vous serviez le Dieu vivant ! » (Hé. 9:14).

S’obtient par la prière. « Priez pour nous, car nous croyons avoir une bonne conscience, voulant en toutes choses nous bien conduire » (Hébreux 13:18).

Empêchera les autres de vous calomnier et reflétera inévitablement le Christ en vous. « “. . . Et ayant une bonne conscience, afin que, là même où ils vous calomnient comme si vous étiez des malfaiteurs, ceux qui décrient votre bonne conduite en Christ soient couverts de confusion. » (1 Pierre 3:16).

Préviendra un naufrage. Sans bonne conscience, votre foi fera naufrage. « En gardant la foi et une bonne conscience. Cette conscience, quelques-uns l’ont perdue, et ils ont fait naufrage par rapport à la foi. » (1 Tim. 1:19). Par conséquent, nous devons faire appel à Dieu pour une bonne conscience. « Cette eau était une figure du baptême, qui n’est pas la purification des souillures du corps, mais l’engagement d’une bonne conscience envers Dieu, et qui maintenant vous sauve, vous aussi, par la résurrection de Jésus Christ. » (1 Pierre. 3:21).

Commençons par la prière suivante : « J'ai péché contre toi seul, et j'ai fait ce qui est mal à Tes yeux, en sorte que Tu seras juste dans ta sentence, sans reproche dans ton jugement » (Ps. 51:4). Après avoir acquis une conscience pure venant de Dieu, vous devrez peut-être continuer le processus en vous réconciliant avec votre femme ou d'autres personnes que vous avez offensées dans le passé ; appliquez le verset Matthieu 5:23-24, que nous lisons : « Si donc tu présentes ton offrande à l'autel, et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi, laissez là ton offrande devant l'autel, et va d’abord te réconcilier avec ton frère ; puis, viens présenter ton offrande. »

Un frère offensé. En allant vous réconcilier avec votre femme, ou quelqu’un d’autre, assurez-vous de suivre les directives de l'Écriture. Vous avez peut-être entendu quelqu'un dire que les choses s’étaient aggravées lorsqu'il a demandé pardon ou que cela ne donnait rien de bon. Si vous demandez pardon à une personne, mais que vous le faites de la mauvaise façon, cela peut l'offenser et aggraver les choses. « Des frères sont plus intraitables qu’une ville forte, et leurs querelles sont comme les verrous d’un palais. » (Pr. 18:19).

Préparez chaque mot. Chaque mot que vous dites doit être soigneusement choisi. « Je vous le dis : au jour du jugement, les hommes rendront compte de toute parole vaine qu’ils auront proférée. » (Matthieu 12:36). Essayez d'écrire ce que vous allez dire ; Lisez ensuite à haute voix, en vous mettant à la place de l'autre personne. Vos paroles sont-elles accusatrices ? Demandez à Dieu de mettre les bons mots dans votre bouche.

J'ai péché. Le fils prodigue a préparé ses mots lorsqu'il a décidé de rentrer chez lui : « Je me lèverai, j'irai vers mon père, et je lui dirai : Mon Père, j'ai péché contre le ciel et contre toi, je ne suis plus digne d'être appelé ton fils ; traite-moi comme l’un de tes mercenaires » (Luc 15:18-19). Louange à Dieu - Il relève ceux qui sont courbés !

Celui qui parle beaucoup. « Celui qui parle beaucoup ne manque pas de pécher » (Pr. 10:19). « Celui qui est insensé des lèvres court à sa perte » (Pr. 10:10). Dites seulement ce que vous avez fait ; n’avancez pas des propos comme, « Quand tu as fait ceci ou cela, eh bien, alors j’ai ... ».

Accordez-vous, accordez-vous, accordez-vous ! « Accorde-toi promptement avec ton adversaire, pendant que tu es en chemin avec lui … » (Mt. 5:25). Si l'autre personne commence à s'en prendre à vous, n'ouvrez pas la bouche, sauf pour donner votre accord. « lui qui, injurié, ne rendait point d’injures, maltraité, ne faisait point de menaces... » (1 Pierre 2:23).

Soyez aimables ! Que vos mots doux et gentils. « Et la douceur des lèvres augmente le savoir. » (Prov.16:21). « Les paroles agréables sont un rayon de miel, douces pour l'âme et salutaires pour le corps » (Pr. 16:24).

La manifestation de ses pensées. Certains hommes qui ont commis l’adultère par le passé se tournent vers Dieu et ensuite leur femme pour se soulager de leur culpabilité. Cependant, ils ne comprennent pas que leur femme endurera des douleurs énormes après cette confession. N'utilisez pas la repentance comme excuse pour vous décharger de votre culpabilité sur elle. « Ce n’est pas à l’intelligence que l'insensé prend plaisir, c’est à la manifestation de ses pensées » (Pr. 18:2). Confessez votre péché à un autre chrétien et assumez la responsabilité de ce péché. Si vous êtes certain que votre femme est déjà au courant, soupçonne ou si elle vous a confronté à ce sujet, confessez-lui ce péché par tous les moyens. Toutefois, soyez discret et laissez les détails de côté. Ensuite, préparez-vous à récolter ce que vous avez semé en la réconfortant et en la soutenant dans sa douleur.

Mettez ce verset en pratique

« … lesquelles nous assurent de sa part les plus grandes et les plus précieuses promesses, afin que par elles vous deveniez participants de la nature divine, en fuyant la corruption qui existe dans le monde par la convoitise, à cause de cela même, faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu, à la vertu la science, à la science la tempérance, à la tempérance la patience, à la patience la piété, à la piété l’amour fraternel, à l’amour fraternel la charité. Car ces choses sont en vous, et y sont avec abondance, elles ne vous laisseront point oisifs ni stériles … Mais celui en qui ces choses ne sont point est aveugle, il ne voit point de loin, et il a mis en oubli la purification de ses anciens péchés. C’est pourquoi, frères, appliquez-vous d’autant plus … ; car, en faisant cela, vous ne broncherez jamais. » (2 Pierre 1:4-10).

Faites tous vos efforts

« Qui recherche assidûment le bien s’attire la faveur » (Pr. 11 :27, BDS)

« Efforce-toi de te présenter devant Dieu comme un homme éprouvé, un ouvrier qui n’a point à rougir, qui dispense droitement la parole de vérité. » (2 Tim. 2:15).                                         

« Moi qui suis prisonnier à cause du Seigneur, je vous demande donc instamment de vous conduire d’une manière digne de l’appel qui vous a été adressé: soyez toujours humbles, empreints de douceur et patients, supportez-vous les uns les autres avec amour. Efforcez-vous de conserver l’unité que donne l’Esprit, dans la paix qui vous lie les uns aux autres. » (Ephésiens 4:1-3, BDS).                                                                                                            

Ă€ votre Foi

« Ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la Parole de Christ » (Ro. 10:17).

« Veillez, demeurez fermes dans la foi » (1 Co. 16:13).

« Prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin » (Ephésiens 6:16).

« Comme le corps sans âme est mort, de même la foi sans les œuvres est morte » (Jacques 2:26).

Ajoutez la Vertu

« Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l’objet de vos pensées. » (Philippiens 4:8).

« Comme Sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété, au moyen de la connaissance de Celui qui nous a appelés par sa propre gloire et par sa vertu... » (2 Pi. 1:3).

Appliquez la science

« Préférez mes instructions à l’argent, et la science à l’or le plus précieux. » (Pr. 8:10).

« Un homme sage est plein de force, et celui qui a de la science affermit sa vigueur ; car tu feras la guerre avec prudence, et le salut est dans le grand nombre des conseillers. » (Pr. 24:5-6).

Ensuite la Tempérance

« Celui qui est lent à la colère vaut mieux qu’un héros, et celui qui est maître de lui-même, que celui qui prend des villes. » (Pr. 16:32).

« Je disais : Je veillerai sur mes voies, de peur de pécher par ma langue ; Je mettrai un frein à ma bouche, tant que le méchant sera devant moi. » (Ps. 39:1). « Celui qui reprend le moqueur s’attire le dédain, et celui qui corrige le méchant reçoit un outrage. Ne reprends pas le moqueur, de crainte qu’il ne te haïsse : reprends le sage, et il t’aimera. » (Pr. 9:7-9).

« Comme une ville forcée et sans murailles, ainsi est l’homme qui n’est pas maître de lui-même. » (Pr. 25:28).

Puis la Patience

« Sachant que l'épreuve de votre foi produit la patience. » (Jacques 1:3).

« Vous serez haïs de tous, à cause de Mon nom ; mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé » (Matthieu 10:22).

« Souvenez-vous de ces premiers jours, où, après avoir été éclairés, vous avez soutenu un grand combat au milieu des souffrances. » (Hébreux 10:32).

La Piété

« Repousse les contes profanes et absurdes. Exerce-toi à la piété ; car l’exercice corporel est utile à peu de chose, tandis que la piété est utile à tout, ayant la promesse de la vie présente et de celle à venir. » (1 Tim. 4:7-8).

« Pour toi, homme de Dieu, fuis ces choses, et recherche la justice, la piété, la foi, la charité, la patience, la douceur. » (1 Tim. 6:11).

« Elle nous enseigne à renoncer à l’impiété et aux convoitises mondaines, et à vivre dans le siècle présent selon la sagesse, la justice et la piété. » (Tite 2:12).

L’Amour Fraternel en plus de la Piété

« Enfin, soyez tous animés des mêmes pensées et des mêmes sentiments, pleins d’amour fraternel, de compassion, d’humilité. » (1 Pi. 3 :8).

« Ainsi donc, comme des élus de Dieu, saints et bien-aimés, revêtez-vous d’entrailles de miséricorde, de bonté, d’humilité, de douceur, de patience. Supportez-vous les uns les autres, et si l’un a sujet de se plaindre de l’autre, pardonnez-vous réciproquement. De même que Christ vous a pardonné, pardonnez-vous aussi. Mais par-dessus toutes ces choses revêtez-vous de la charité, qui est le lien de la perfection. » (Col. 3.12-14).

Et pour finir, l’Amour

« La charité couvre une multitude de péchés » (1 Pi. 4:8).

« Aimez vos ennemis » (Matthieu 5:44).

« Je vous donne un commandement nouveau : Aimez-vous les uns les autres ; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. » (Jean 13:34).

« C’est ainsi que les maris doivent aimer leurs femmes comme leurs propres corps. Celui qui aime sa femme s’aime lui-même. » (Eph. 5 :28)

« Du reste, que chacun de vous aime sa femme comme lui-même … » (Ephésiens 5:33).

« L’amour est patient, il est plein de bonté, l’amour. Il n’est pas envieux, il ne cherche pas à se faire valoir, il ne s’enfle pas d’orgueil. Il ne fait rien d’inconvenant. Il ne cherche pas son propre intérêt, il ne s’aigrit pas contre les autres, il ne trame pas le mal. L’injustice l’attriste, la vérité le réjouit. En toute occasion, il pardonne, il fait confiance, il espère, il persévère. » (1 Co. 13 :4-7, BDS)

« L’amour n’aura pas de fin. » (1 Co. 13:8).

Oui mes Frères, l’Amour n’aura pas de fin!

Engagement personnel à désirer et à m'efforcer d'être doux. « Sur la base de ce que j'ai appris dans les Écritures, je m'engage à être prompt à entendre et lent à parler, à pardonner à ceux qui m'ont offensé et à faire mon possible pour me réconcilier avec ceux que j'ai offensés.

N'oubliez pas de rejoindre la victoire! Ne faites pas que regarder
Les voyages de restauration ne sont pas un sport de spectateur!

S'il vous plaît commencez un JOURNAL avec le SEIGNEUR à l'esprit de ce que vous apprenez chaque jour pendant les 30 prochains jours pour "Restaurer Votre Mariage".

Plus vous versez votre cœur dans ces formulaires, plus Dieu et nous pouvons vous aider. Ces formulaires vous aideront également, ainsi que votre partenaire d’encouragement, à rendre des comptes. CLIQUEZ ICI